mercredi 6 juillet 2016

NEWLYN !!! Où que c’est ?

Bon alors !!! Non nous ne sommes pas en France comme envisagé au départ de Milfort Haven, présomptueux que nous étions !!!
Nous sommes péniblement arrivés il y a 6 heures à Newlin harbour !!! Vous expliquez dans l’état dans lequel nous sommes, relève de la gageure !!

Pourtant tout avait bien commencé, lever 4h30, nous quittions la marina à 5 heures. Soleil,
comme cela est joli !!!

le pilote du gros machin derrière et dessous qui nous a fait déguerpir fissa !!!
"gros machin " bourré de pétrole

oh pardon !!! sculpture psychédélique ?
non !!! Raffinerie à Milfort Haven au lever de soleil alimentée par "gros machin"
pas réveillé l'ours !!! eh oh 5 h du mat !!!

peu de vent mais un peu quand même. A la sortie du fjord, l’inévitable passage dans la « washing machine » nous remis les idées en place… (5 heures du matin quand même, tous les neurones n’étaient pas connecté) et… le vent tombe… Plouf ! Ou plutôt Pschitt !!!
Donc le bon vieux yanmar nous fit entendre ses vocalises puis sa douce chansonnette, son doux ronronnement… pendant une huitaine d’heures… 60 Miles…
Et d’un coup Éole s’est réveillé… gentiment… mais nous souffla son haleine en pleine face !!! Donc voile au prés serré, toujours soleil…Légèrement gité Keikiwai se régalait, nous, nous récupérions de 8 heures de bruit !!!
Groumpfff éteint… l’ours grognon comme s’il pressentait quelque chose, comme une facétie d’Éole, ou une méchanceté de la mère Théo… Ce fût tout de même une super après midi jusqu’à la tombée de la nuit. Là Pschitt !!! Éole dans un dernier soupir retourna se coucher… La mère Théo nous envoya une espèce de bruine collante, et le tintamarre de ce brave moteur recommença… pendant 12 heures !!! Neptune se mit du côté de la Mère Théo pour nous faciliter la vie  en nous mettant le courant dans le pif et une houle croisée du plus bel effet sous les rayons d’une Lune… absente !!! Par moment nous avancions à peine à 2 nœuds sur le fond… dès que Neptune relâchait la pression nous avancions à 5…
Toute la nuit comme ça !! Le matin, au petit jour, hagards, nous vîmes  land’s end,

BRRRRR!!!!
fantomatique, et regardant la carte, nous comptâmes les « wrecks » dans ce coin maudit… au bout de 25 nous arrêtâmes mais la peur nous pris, de voir les équipages de ses bateaux martyrs, remontés à la surface pour nous entrainer avec eux dans ses fonds inhospitaliers… et humides…La brume, se leva, quelques secondes pour dévoiler des falaises sur lesquels se brisait la longue houle d’ouest

… Brrrrrr !!!!
Notre moral et notre énergie étant au plus bas, sans réfléchir plus que ça, nous mîment le cap sur Newlyn…Que nous atteignîmes deux heures plus tard… ÉPUISÉS les deux alcoolytes !!!
MiÔm MiÔM cria le groumpfff, Dodo répondit l’ours… on a fait les deux presqu’en même temps on dormait en mangeant ou l’inverse comme vous voudrez !!!
Et on appelle cela de la Plaisance !!!

Réveillés quelques 4  heures plus tard par le capitaine du port réclamant notre participation financière pour la location du ponton, nous fîmes la connaissance de quelques goélands

à qui, le Groumpfff , d’humeur taquine offrit l ‘apéro !!

Trempant du pain rassis dans du chouchen, il jetait  les croutons ainsi préparés aux voraces volatiles qui se ruant dessus les engloutissaient goulûment… au bout d’un moment les goëlles commencèrent à osciller dangereusement… se demandant ce qui leur arrivait !!! On s’amuse comme on peut… !!!

Demain, mardi 5 juillet nous mettons le cap sur Camaret !!! Et Newlyn c’est aussi le port où les bateaux résistants, partis de l’île de Sein, lors de la dernière guerre, arrivèrent… Le Corbeau des mers fût un de ceux là… Il est en réfection totale chez Tanguy, avant de retrouver le port de Vannes… Du moins espérons le…

1. Cest du sport ça enfin chacun s'amuse comme il peut ! Bonne continuation les gars ! Bises aussi!