dimanche 2 septembre 2012

BELFAST


Salut les amis,

Bon d’accord suis en Angleterre de l’ouest, mais l’Irlande est là quand même. Aujourd’hui visite de Belfast.
I take the train and the bus and to finish my feets…Mes pauvres pieds !!! Belfast c’est une ville, une vraie ville. D’aucun se serai contenté de visiter le centre ville avec ses boutiques, ses pubs, ses je ne sais quoi d’autres.  Peut être les musées, les expositions de peintures, les commissariats de police !!!
CITY HALL
     
MEMORIAL DES NAUFRAGÉS DU TITANIC

INTÉRIEUR DE CITY HALL

VITRAIL STIPULANT QUE CATHOLIQUES ET PROTESTANTS DEVAIENT ARRETER LA GUERRE

UNE ANCIENNE USINE DE TABAC INVESTIT PAR UNE BANQUE 
EGLISE DANS LE QUARTIER CATHOLIQUE

ULSTER HALL
                                            

Ben non ça ne m’allait pas. Après avoir erré comme un zombi dans cette ville, fort belle,  je me suis dit il n’y a pas que ça quand même !!! Et me voilà agrippant, devant un café, mon guide du routard, que je n’avais pas bien lu, je refis mon itinéraire de touriste curieux.
C’est vrai qu’on oublie vite.
Belfast, a été pendant de très, (trop) nombreuses années le théâtre de « troubles » comme disaient nos amis les Anglais, de « guerre » comme disaient notre presse, « d’assassinats et de discrimination religieuse » comme disaient les Irlandais. On appelle cela comme on veut, ce fût, une fois de plus la Mort, la torture, l’horreur et la lâcheté des attentats et tous les méfaits que peuvent engendrer le fanatisme et l’amour du pouvoir de l’argent d’un côté, et l’Amour de la Liberté et la volonté de manger à sa faim d’un autre côté.
Les catholiques en majorité des irlandais indépendantistes, les protestants, plus Anglais qu’Irlandais de souche, favorables au rattachement avec l’Angleterre, les catholiques  spoliés par les protestants, et ça vous donne des années d’affrontements sanglants. Pensez qu’à l’apogée des chantiers navals (C’est dans les chantiers de Belfast que le Titanic fût construit), suis 10000 ouvriers, seuls 400 catholiques y étaient employés alors que la population de Belfast était à majorité catholique. Dans les filatures de lin, par contre, la majorité des ouvrières étaient des catholiques, sans compter les enfants qui n’avaient pour la plupart pas 10 ans. Le travail était très dur et insalubre…
LA FILATURE:  "LE MILL" à conway street


Mais la mémoire des Hommes reste. À belfast elle s’affiche…

À Belfast, il y a quelques musées comme le Conway Mill (l’ancienne filature, on dirait une prison) par exemple qui relate la vie d’une filature de l’époque, d’autres sans doute que je n’ai pas visité, mais il y a surtout les « murals » dans les rues, sur les murs et façades  des maisons les plus visibles… Là tout se dit en peinture, en photos, en listes interminables de gens morts pour leurs convictions, pour des idées, pour leur Liberté ou pour simplement manger à leur faim… On voit toute l’horreur de ces affrontements entre gens du peuple, car ce sont eux qui ont le plus souffert. Sur une des fresques il y a la liste de tous les enfants innocents morts lors des attentats… Cherchez l’erreur…
             
         BIENVENUE DANS LES QUARTIERS PROTESTANTS : SANDY ROW ET SHANKILL






ON Y AFFICHE HAUT ES COULEURS ANGLAISES 



Il y a aussi la « Peace line », ligne de paix…
LA PEACE LINE

AU FOND, LES USINES SONT DERRIÈRE, CÔTÉ PROTESTANT
 Étrange nom pour un mur affreux, qui sépare les quartiers protestants de ceux des catholiques. Toutes
LES PORTES
les rues communiquant entre les quartiers ont été bouchées par ce mur. Seules, deux rues permettaient de passer d’un quartier à l’autre, en montrant patte blanche. Les portes blindées, fermées le soir, gardées par l’armée, sont encore là, et le week-end elles servent encore. Pour éviter les exactions d’un côté comme de l’autre, où peut être pour qu’elles ne rouillent pas, les portes se ferment, et les mêmes chiens de garde sont là. 
DE SÉPARATION 
Mais n’a t on pas déjà vu cela quelque part ?...
Tout cela se ressent de manière palpable.














Je prenais des photos de la « Peace line » quand des gamins m’ont demandé de les prendre en photo .

Mais pourquoi ? Leur ai je demandé.
Leur maman qui arrivait m’a seulement dit « remember and show it to your friends ». J’ai pris les photos des gamins, j’ai voulu prendre l’adresse mail de la maman pour les envoyer, elle a refusé : « Thank you but, I see it, all of my life, I don’t need it in my computer ».
le siège de la branche politique de la lutte armée républicaine 

la plus célèbre des fresques rendant hommage à Bobby Sand 


pas vraiment accepté la reine d'Angleterre 

J’allais oublié une des corporations qui a jouer un rôle important , certains y ont perdu la vie, en assurant de jour comme de nuit, même pendant les couvre-feux, le transport des habitants des quartiers dangereux. Je parle des « black taxis »… 
les fresques 



une des  listes des disparus 

le lieu et l'histoire 

l'hommage des habitants 
Les fresques abordent aussi toutes les luttes du monde pour la liberté et la dignité humaine, et aussi pas mal de sujets d'actualité...




Il y en a beaucoup d'autres,  mais il me faudrait beaucoup de temps pour les mettre sur ce blog. alors le mieux, c'est d'aller à Belfast et de vivre cette ambiance.
Tout cela si vous allez dans ces quartiers vous le ressentirez, comme moi. C’est prenant et même oppressant. Bien sur tout à l’air de s’être calmé, mais lors des fêtes de chaque communauté, la haine, le mot est faible, transpire encore et tout est latent. Il suffit d’une étincelle pour que tout recommence. Heureusement les jeunes sont là et ne veulent plus de cette haine. Souhaitons qu’ils réussissent à passer outre tout ce que certains ont vécu, ce que d’autres entendent de leurs proches… La Sagesse doit effacer la monstruosité…

Tout cela pour vous dire que Belfast mérite qu’on s’y attarde, qu’on s’y perde, comme je l’ai fait.
Les quelques photos que vous avez vu ne sont qu’une infime partie de ce qu’il y à voir, à sentir, à Aimer…
Demain je pars pour l’Irlande, l’Eire… Direction Dublin ou plutôt sa marina…


A plus 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire