jeudi 8 août 2013

DE ISLAY À CARRICKFERGUS


Nous partîmes de bon matin très tôt (5h30), quittant avec tristesse la terre Écossaise. C’est incroyable comme ce pays si dur, m’a touché par sa beauté, par son atmosphère, par la gentillesse des habitants et oui, j’ai du chagrin… Et je crois que le Groumpfff aussi. Pas un mot pendant quelques heures, les yeux dans le vague, nous regardions s’effacer le rivage d’Islay en avançant vers l’Ulster, terre volée aux Irlandais par les Anglais.
Nous reviendrons un jour, promis !

Le vague à l’âme ça va un moment !!! Un coup de blanc, arrosa nos rillettes de maquereaux et nous redonnas (un peu) le sourire.
Quelques heures plus tard, dans la soirée, nous arrivâmes à Carrickfergus, le port juste en face de Bangor, qui m’a déjà vu deux fois. Chacun son tour,  Bangor n’est pas vraiment une ville joyeuse. Carrickfergus est nettement plus sympathique, protégé par un splendide château surplombant le port.
 




Les commerces très proche, un pub très proche, une ville un peu moins triste que Bangor, mais on sent que la crise est passée par là aussi.



Mais bon il y a quand même un blême !!! Comment des gens qui ont depuis des générations empêchés les catholiques de vivre normalement en les empêchant d’avoir un travail décent, peuvent ils afficher ce qui va suivre !!! C’est du pardonnez moi l’expression du foutage de gueule, de la démagogie pour ignares !!! Cela devrait être sanctionné par la Loi… Sauf que la Loi ici dans ce bout d’Irlande est Anglaise… Alors ça durera toujours. L’Écosse  lors du référendum aurait du devenir indépendante, mais comme trente pour cent de la population vivant en Écosse est Anglaise, l’Écosse est resté sous la coupe des Anglais. Savez vous qu’il y a deux drapeaux Écossais, le Bleu et Blanc entrant dans la composition de l’union Jack et le Lion Écossais sur fond jaune orangé. Sachez que tous les voiliers Anglais rencontrés arboraient le  pavillon de courtoisie bleu et blanc, et que l’on m’a demandé avec dédain quel était celui que j’arborais (le Lion) Merveilleux non !!! 

              


Nous décidons, malgré tout d’y rester une journée afin de nous reposer avant d’entamer les choses sérieuses, à savoir la descente vers Dublin  et surtout la descente tout schuss vers la France.
Traversée de la mer d’Irlande, avec soit un  arrêt à Milfort Haven ou aux Îles Scilly, selon que les vents sont avec ou contre nous. Nous préparons nos offrandes à Éole et Neptune, en espérant que ça leur plaira sinon… aïe aïe aïe !
Si tout va bien nous pensons prendre notre dernière bière Anglaise au mythique bar « le marmaid » à  Sainte Mary. Çe sera pour moi un pèlerinage, un retour vers ma jeunesse… En effet, il y a vingt cinq ans un état celtique avancé m’était tombé dessus… Par surprise !!! si, si, si je vous dis surprise c’est que c’est surprise !!! non mais !! Bon je m’y attendais un peu… J’étais équipier et une première aux scilly ça s’arrose alors… Disons que j’ai sacrifié, par surprise,  à la tradition…
Bref sachez que j’ai hâte de rentrer. Le voyage de Keikiwai pour cette année se termine, pas comme je l’aurai voulu car j’aurai préféré laisser le bateau en Irlande, comme l’an dernier, mais Keikiwai à besoin d’un bon check-up. L’hiver en France me permettra de le soigner comme il faut.
a plus les amis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire