jeudi 1 août 2013

DE STORNOWAY À DUNVEGAN LOCH EN PASSANT PAR SHIANTS ISLANDS


La veille du départ de Stornoway, j’ai été invité sur un vieux gréement. Le dernier et le plus ancien, des bateaux de Port Ness, sauvé par un passionné qui maintenant organise des sorties en mer avec ce dernier vestige du passé maritime de l’île Lewis.
Une coque ventrue, gréement genre voile latine, le lest mobile en pierres.  A l’époque, le poisson remplaçait les pierres au fur et à mesure que le pécheur les jetait dans le bateau. Super fin d’après midi pendant laquelle nous avons poursuivi un banc de dauphins en train de chasser, sous un soleil magnifique !!!
 

 Ensuite…  Ce fût tempête de vin blanc, orgie de pizzas fabrication perso d’un gars qui vit sur son bateau, et dégustation de whisky dont celui de l’île de Lewis,  inconnu du grand public car il n’a que 5 ans d’âge et dont la production reste confidentielle.
Rentrée à bord au prés bourré !!! Mais heureux !!!

Le lendemain départ embrumé (étonnant non !) et arrêt 9 miles plus loin dans une crique de bout du monde!! épuisé !!
Le groumpff en profita pour sauter dans l’annexe et taquiner le maquereau. Il en ramena quelques uns, fit quelques spécialités groumpffesques  que nous dégustâmes avec bonheur, et nous fîmes dodo, ravis et fiers de n’avoir rien fait de la journée !!!
C’est dure cette vie de marin !!!

Le lendemain, enfin nets, nous prîmes le chemin du retour. Direction le sud enfin le sud moins le quart car un détour à Shiants island m’avait été conseillé par un gars du cru.


Escale incroyable !!! Trois cailloux  au milieu du Sound of Minch, à une vingtaine de miles de Stornoway,  Un cratère de volcan effondré sans doute, avec des millions d’oiseaux de toutes sortes !!! Et ça piaille et ça jacasse !!! Et ça plonge, et ça s’envole, c’est incroyable !!! Je n’avais encore jamais vu autant d’oiseaux sur une si petite surface !!

     





















Et surtout c’est la première fois que j’ai pu voir des macareux moines… Un tout petit oiseau, au bec rouge et jaune, aux pattes oranges, au corps noir avec un ventre blanc, maladroit autant en vol qu’au décollage, il est trognon et on a envie de l’attraper pour le cajoler.

 Dire qu’ils ont été chassés, jadis, pour leur chair, au point qu’ils ont faillit disparaître. Ils sont maintenant protégés  et c’est bien.

























           


Au fait je pense savoir d’ou vient le nom de ces îles (Shiants). Vous n’avez qu’à passer quelques heures sur le pont d’un bateau au mouillage dans la baie formée par les îles. Vous comprendrez !!! Le pont a été attaqué par les oiseaux qui l’ont repeint d’un revêtement blanc … du plus bel effet et de la plus belle consistance !!! Et nous ?  Un peu aussi !!!  Heureusement il y a la véranda…
Le temps de prendre quelques milliers de photos, de nettoyer le pont et nous partîmes pour  le Loch Dunvegan sur l’île de Skye.
Nous y arrivâmes le soir et voilà le vilain spectacle que le ciel nous a offert !!!



Nul !!!  N’est il pas !! Bon on excusera dame nature pour cette fois ci !  Mais elle recommencera quand elle veut, l’insoumise,  alors nous subissons ! Sans nous plaindre, mais c’est dur ! C’est l’enfer tant de beauté !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire