mardi 6 août 2013

DE TOBERMORY À ISLAY

Cette fois ci çà sent le retour vers chez nous…
Départ de Tobermory tôt le matin, et le vent nous poussa jusqu’à Oban. Là, un peu désoeuvré, nous trempâmes un fil dan l’eau pendant une petite demi heure…

De quoi faire de bonnes rillettes de maquereaux… a défaut de bars ou de lieux, on se contente de maquereaux…

Le lendemain,vroom, vroom, direction Crinan, avec le courant, et un peu de vent dans la bonne direction, puis un peu plus de vent avec plein de courant et sans vroom vroom, et ensuite plein de vent et encore plus de courant !!! Le Corrywreckan par le travers, Éole d’un coup éternua sévèrement et nous voilà sous  2 ris et Yankee déboulant à plus de 10 nœuds avec un vent de travers et des « friselis » sur l’eau impressionnants, plutôt genre marmites géantes aux lèvres écumantes !!! Le Groumpfff était enfin baptisé par Neptune !!!
Après une réunion au sommet de l’équipage, de 10 secondes, nous décidâmes de continuer vers Jura Island à 30 miles plus au sud. Adieu Crinan !!! Ce fût vite fait !!! À 7 nœuds de moyenne, nous jetâmes l’ancre à la nuit tombante, devant la distillerie de Jura. Belle journée de pur bonheur, a little beat windy but so exciting !!!
Ce matin au moteur, nous couvrîmes la vingtaine de miles nous séparant de Islay.
Une belle rencontre.

Et nous bullons, après un bon repas de nouilles à la sauce groumpff !!!
Un peu de spectacle : le phoque dans le port, faisant son show et nous regardant avec ses beaux yeux quémandant :  « un petit poisson s’il vous plait »

Demain en principe nous quittons l’Écosse pour l’Ulster et l’Irlande. 70 miles environ nous en séparent. Espérons qu’Éole sera courtois cette fois encore, lors de ce passage un tant soit peu délicat.