mardi 11 juin 2013

DE ISLAY À OBAN EN PASSANT PAR JURA, LOCH SWEEN ET CRINAN


Nous sommes en Écosse, amarrés à Port Ellen sur l’île d’ Islay. Le passage du mull of Kyntire, entre l’Irlande et l’Écosse, s’est bien passé.
Depuis Ardglass petite escale sympa où il n’y a pas grand chose à voir

              


Au moteur, pas un souffle de vent pendant 10h, sous pilote automatique, qui fonctionne mieux, en tout cas au moteur, et le soleil réchauffant nos vieux os, la journée fût très agréable. Manquait seulement a little beat wind, but, rien n’est jamais parfait…

Nous allons aller à la capitale !!! Bowmore




              




et ce soir nous irons mouiller sur ancre dans la baie.  J’ai cru comprendre au détour d’une petite conversation à bâtons rompus avec l’ancre, que celle-ci désirait se baigner !!! Ne pas contrarier les dames, fait partie des conditions nécessaires pour une navigation sans histoires … Alors nous allons accéder à ses désirs…
Au fond de la baie de Port Ellen on a repéré un coin sympa. Une plage de sable devant … une des huit distilleries de whisky de l’île !!! Comme ça tout le monde sera content !!!

En parlant de distillerie, en revenant de Bowmore l’appel de Ardbeg et de Lagavulin fut irrésistible !!! A pied que j’y ai été !!! 12 kms à pédibus, ça fait du bien !!!



UN FOUDRE PLEIN DE WHISKY !!!
LE MOUILLAGE EN FACE DE LAGAVULIN
                       


Allez, épuisé que je suis je vais sauter dans ma bannette… Mais non, pas tout de suite, Hervé nous a concocté des chappattis aux légumes de saison (en boîte) !!! Et il y a même un coup de rouge, du Merlot. Alors j’attendrai pour le dodo.

Demain nous irons sur l’île de Jura. A demain

Jura, au mouillage devant le « village » de CRAIGHOUSE. Tempête de soleil, Éole s’est mit aux abonnés absents, et Neptune fait une méga sieste qui dure depuis 3 jours !!! Incroyable mais vrai !!! À 8 heures du matin Hervé en plaine forme se bronze !!! Lui qui croyait se geler et ben non !!!

Le lendemain matin rebronzing on the roof !!  Ramassage de casier 

    

 et départ pour le Loch Sween, pour aller mouiller tout près de Tayvallich, au fond du loch et ça donne ça… Que rêver de mieux comme mouillage. On se croirait en méditerranée !!!






Chemin faisant nous arrivons à Crinan d’ou nous partirons pour le Sound of Luing, aux courants, on va dire forts, mais moins que celui qui nous vient par le travers : le très célèbre Corrywreckan !!! Même par beau temps ça nous pousse en  travers si bien que nous avançons en crabe même sous voile !!! Impressionnant…

Ç a y est nous sommes à Oban, le point le plus haut que j’ai atteint l’an dernier. Repos pendant 2 jours (au moins). L’alternateur nous a donné quelques frayeurs, ne voulant plus charger les batteries !!! En grève le bougre, suite à une mini-avarie pendant la traversée de Jura à Crinan, ou il s’était retrouvé pendu par 2 fils !!! La patte qui le tient au moteur s’était, à cause des vibrations, désolidarisé du moteur. Réparation rapide, mais un fil insignifiant, ne faisait plus contact. Un petit coup de WD 40 et hop, il a repris son travail.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire