jeudi 27 juin 2013

EN ROUTE POUR L’ÎLE DE SKYE


Au sortir de la baie de Tobermory il y a un cap  à passer : le Ardnamurchan…

On passe une porte pour le nord, la porte de Skye et des îles Hébrides extérieures. Ça n’a l’air de rien mais il m’est arrivé un sentiment bizarre, l’impression d’un nouveau départ vers une contrée différente. Étonnant comme l’esprit peut idéaliser un passage banal, large et facile. L’arrivée en Écosse m’a produit le même effet l’an dernier.
Avant l’île de Skye il y a ce qu’ils appellent ici : The small Isles… Un chapelet de cinq îles à une trentaine de miles au nord de ce fameux cap. Le temps était radieux, soleil et un vent … presque pas dans le nez, juste un peu mais sur un bord presque précis, j’arrivais (péniblement) sur RHUM ISLAND. Je fus accueilli par un banc de dauphins qui jouèrent longtemps avec la moustache d’étrave de Keikiwai, je ne m’en lasse pas et pourtant j’en ai croisé quelques uns de ces clowns de poissons !!!




Et à l'arrivée : Pas de rhum !!! Pour une île affublée d’un nom pareil c’est un sacrilège !!! D’ailleurs il n’y a rien !!! Juste quelques maisons, un château construit en 1903, par un riche playboy qui voulait pouvoir inviter ses ami(e)s sans problème de voisinage, actuellement en cours de rénovation. Il sert maintenant d’hôtel restaurant.


la salle de réception 
La nature est omniprésente, réserve naturelle d’oiseaux de mer, il y a de merveilleuses balades à faire en pleine forêt. Ce que j’ai fait… On se prend à rêver à vivre dans une yourte

LA CABINE DE DOUCHE!!! 
 ou dans une  « tente en bois »

 d’Amour et d’eau fraîche... jusqu’au moment ou l’on regarde le ciel, le thermomètre, et que les premières gouttes de pluie vous ramènent à a réalité : nous sommes en Écosse ! Il faut être né ici pour pouvoir y vivre et encore, l’hiver il n’y a qu’une ferme habitée, les autres habitants émigrent sur le continent tout proche ou sur Skye. L’été, les maillots de bain sont en fourrure polaire !!!
Keikiwai seul au monde 


petite maison dans la forêt

Plage de sable blanc, jadis une famille vivait là même avec le sable blanc la vie était sans doute trop dure! 
Après une grande bouffée d’air rempli de senteurs forestières, une autre île m’attendait : Canna island… pas pour les noces mais pour une autre longue ballade le long de la côte.




Elle aussi est une réserve naturelle et










les « longues oreilles » ne risquent pas d’être ennuyés : il y en a partout, ils pullulent !!

Internet et gsm sont absents de ce petit paradis. Peut être les signaux de fumée… !

12 habitants, un bistro !
 Bonne moyenne !
 L’hiver ce doit être une vie d’ermite !!! Mais quelle beauté !!! Le matin, au réveil, j’eus la désagréable sensation de bouger !!! Le bateau tanguait dur !!! Et oui, Eole s’était réveillé du pied gauche et nous le faisait savoir grâce à ses sifflements et Neptune énervé s’agitait… Grrr !! Quand ces 2 là arrêteront ils de nous secouer dès qu’ils ont une petite contrariété !!! Ajoutez à cela que le ciel pleurait… à froides larmes !!! Je suis reparti sous la couette lire un bon bouquin !!!
Demain sera un autre jour et je retournerai à la civilisation à Mallaig pour faire quelques courses car le « frigo » se vide (je parle de la cale, je n’ai pas de frigo) et alimenter le blog avant qu’on ne lance des recherches !! 
Je vais essayer aussi de résoudre le problème du pilote automatique qui continue de ne vouloir rien faire sinon m’em… Ajoutons, à cela un moteur qui crache du gazoil par l’échappement et bouffe de l’huile de manière éhontée  et tout va bien !!!
Les joies du bateau à voiles !!! On est toujours enquiquinée par la mécanique !!! Je ne l’aime pas et elle me le rend bien, pourtant une trêve s’était installée depuis 1 an, mais chassez le naturel et il revient au galop !!! Bref, faudra bien que ça le fasse, mais, c’est rageant !!!

Coup de vent annoncé pour cette nuit, j'avance mon départ pour Mallaig !!! juste le temps !!! 25 milles à 7 noeuds heuresement vent de travers, un rêve !!!
en route une fortune de mer me rappelle que l'Écosse n'est pas une région facile !!!
une trentaine de mètres de long en vrac sur les rochers avarie de barre ou moteur cassé ? 

Bien arrivé, mais juste à temps !!! j'ai pris une bouée de corps mort pour pouvoir dormir tranquille sans me réveiller toutes les heures pour vérifier si je ne dérape pas !!! Vive la voile et l'aventure !!! au fait j'ai l'impression que le moteur ne crache plus autant de gasoil !!! ce serai une bonne nouvelle, le roduit que j'ai mis pour nettoyer les injecteurs aurait il fait effet ? vous le saurez bientôt ...promis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire