lundi 3 juin 2013

PREMIÈRE NAVIGATION 2013


Avant de partir naviguer vers l’Ecosse, je n’ai pu m‘empêcher d’aller au musée de Dublin ou la « Bantry long boat » (traduisez la yole de Bantry) de la Résolue (navire amiral de la flotte Française envoyée, par et pendant la révolution française, pour aider les Irlandais à se débarrasser des envahisseurs anglais).
La voici, dans l’état, on va dire originel, sauf quelques réparations sur les membrures. Elle est aux couleurs de la France et bénéficie de toute l’attention de nos amis Irlandais.
 

                            


Cela permettra à nos joyeux constructeurs de la Fée du Traon,  (Une réplique de cette yole, fabriquée à Plougoumelen, mon village d’adoption, (www.lafeedutraon.com), de voir qu’ils ont bien bossé. Certains, ensuite, ont sombré dans la bassesse et la petitesse la plus absolue, mais ceci et une autre histoire…

                        Ensuite et bien nous sommes partis vers les horizons septentrionaux…
2 ris dans la grand voile et en avant vers l'écosse
Niamh et Mich nous accompagnèrent un moment sur leur bateau, avant de nous laisser pour retourner à Dun Laoghaire.



                  
                                        

Hervé venu rejoindre son vieux complice, découvre les joies de la navigation Irlandaise ! Un peu de vent, du soleil entre deux averses, des ciels étonnants, des nuages, le crachin remplaçant  parfois le brouillard. Il a l’air d’aimer ça… Alors tout va bien.


Oeil de Dieu

Les nuages s'amusent !!! chevaux ou frise ? 

Nous sommes à Bangor, en Ulster, aux portes de l’Écosse demain nous serons sur Islay à Port Ellen, si les Dieux marins nous le permettent…

On a quelques ennuis avec le pilote automatique qui refuse de fonctionner correctement.
-       Ras le bol de bosser pendant que vous sirotez votre bière !!!
-       Mais non mon pépère, on va t’arranger ça. Tu vois on va changer ton huile qui ne veux plus t’aider et tu vas voir ça va être beaucoup moins dur
-       Ouais mais  l’huile a intérêt à être top qualité !!!
Depuis Hervé le câline comme un bébé. Il chasse les bulles d’air qui étouffe le bébé et le remplace par de la bonne huile…
Et moi je prie pour que ça marche, car sans ce bon vieux pilote, la nav en solo c’est terminé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire