mardi 23 juillet 2013

LES BLACKHOUSES & HARRYS TWEED MILL


Ce matin, j’ai changé mes batteries qui étaient un tantinet fainéantes depuis quelques temps.  Pourquoi ?
Je n’en sais rien elles ont à peine 2 ans, encore sous garantie (en France, pas ici, bien sûr) et sont déjà plus que fatiguées. Mortes, ce matin en me levant 9,2 V alors qu’hier soir elles étaient à 12v après avoir fait 2 heures de moteur pour les recharger. Elles ne tiennent plus la charge. Donc aux grands maux, les grands remèdes, on change. Et quand vous avez trouvé 2 batteries de 110 A/h, que vous les payé (aïe !) que vous les peser (ouille !)…
Vous vous dîtes :
 «  la plaisance ras le bol !!! »
Mais non, ici on vous livre gratuitement sur votre bateau ! Du coup elles sont beaucoup moins lourdes, et la plaisance redevient un loisir…

Et ensuite ballade sur la côte ouest, à Carloway, plus exactement à Gearrannan, trouve petit village de maisons traditionnelles de l’île, les « blackhouses ».





















Leur nom est lié à la tourbe, le seul moyen de chauffage de l’époque, qui non seulement avait un rendement calorifique nul, mais en qui en plus noircissait tout !!! Mais quelle bonne odeur !!! Là elles sont jolies car elles on été restaurées.
Sachez qu’elles ont été habitées jusqu’en 1974. Elles rappellent les habitats vikings, qui ne l’oublions pas sont venus s’installer ici il y a bien longtemps. Elles n’ont en principe qu’une porte d’entrée, très basse. Pas de fenêtre pour conserver la chaleur, et se protéger des ennemis. Il y a un groupe de 9 maisons restaurée, mais il y a des ruines d’autres maisons tout autour.




l'atelier de tissage propre à chaque maison de l'époque
le salon 
Jadis, le bétail trouvait sa place au centre de la maison assurant ainsi le rôle de chauffage central. Ensuite avec le progrès les choses ont changées… Des ouvertures y ont été crées…il y a même des velux ! L’intérieur de l’une d’elle rappelle la vie quotidienne d’autrefois…


les lits clos 


cosy non !!! A noter, ça ne se voit pas sur la photo, mais la maison suit l’inclinaison du sol… Il n’y a pas de marches ou de rattrapage de niveau, vous montez vous coucher et descendez au salon !!! Tout est incliné…

Les charpentes d’origine étaient souvent faites de bois flotté, ou d’os de baleine, recouvertes de mottes d’herbe, puis de chaume, lui même arrimé par de grosses cordes lestées de pierre, pour éviter que tout ne s’envole !!! Joli pays non !!!















Chemin faisant, la ballade se continua vers une filature de Tweed (Harris Tweed Mill). Le temps où tous les habitats de l’île avaient un métier à tisser à la maison, est révolu.
Au XIX ème siècle, et jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les années 70/80, c’était un moyen de gagner sa vie ou tout au moins de l’améliorer. Quelques anciens les utilisent encore pour eux même, ou pour montrer à ceux qui veulent apprendre ou voir la technique.
Maintenant il y a les filatures (mills). Peu d’ailleurs. Les machines sont vieilles comme mes robes (!)

                 



mais soigneusement entretenues,





 et certains coups de main ne sont pas perdus, comme celui de rattraper des mailles… Je ne vous dis pas la patience qu’il faut à ces dames…



Pour info le mètre de Harris tweed de réputation mondiale est vendu, selon la qualité (simple ou double trame), de 20 à 40 £ le mètre.

LE TWEED
LES COLORIS 
                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire