lundi 11 août 2014

CA Y EST L’OURS EST REPARTI !!!

CA Y EST L’OURS EST REPARTI !!!

Oh il n’est pas loin !!!
À Groix, étape obligée quand on remonte vers le nord.  Ne pas communier chez Ti Bedeuff, même si ce n’est plus l’ambiance d’antan, avant une longue croisière, porterait malheur. Nul apprenti marin n’oserai amener le malheur sur son canote pour avoir « oublié » un p’tit coup de remonte bonhomme dans cette chapelle de Groix.

Faut vous dire aussi, que la Mère Théo s’en est mêlée…
Jeudi  7 août 2014, départ dans l’après midi, Je préparais mon canote, et me préparait à positionner l’annexe sur ses bossoirs. Qui vois je arrivé, les rois d’un bidule en plastique à moteur, (nul n’est parfait),  poussant un puissant cri de guerre « ROSÉ  FRAIS !!!  » 
: Annie et Jean Noël et leur "Kebab"le chien cooky, qui ne voulait pas me laisser partir sans arroser ça. Ils auraient du être plus nombreux, les adhérents de la Fée du Traon. Vacances et obligations familiales obligent, ont fait que nous ne fûmes que quatre. Jérôme, le capitaine du port du Bono, vint en effet prendre des forces avant d’aller travailler sur les mouillages…

Donc me voilà parti, une heure plus tard avec un … deux... Trois … zéro … pardon ! Rozé… c’est l’émotion du départ…
Autre émotion,  la drisse qui tend le lazy-bag décida de s’envoyer en l’air !!! La coquine !!! Sauf que, bien sur, elle ne voulait pas redescendre toute seule !!! Je décidai de la laisser sur son nuage… pour lui rafraichir les ardeurs !!! NA !!!!
Pour ne pas me « tuer » dès le premier jour, je décidais de mouiller à Houat. 2 heures de nav cool, vent de travers, tout dessus. Un vrai bonheur. 
Une fois arrivé, mouillé sur la grande plage, je me lançais à l’assaut du mât pour aller chercher la fameuse drisse… Grrr… au deuxième étage de barre de flèche…!!! Un ours qui joue au singe, n’importe quoi ! Tout ça à cause d’une drisse folâtre !!! Z’avez remarqué : UNE drisse !!!…. Bon passons…! La dite drisse est redescendue et pour éviter qu’elle ne joue encore une fois les filles de l’air je l’ai doté d’un nœud en 8… Elle n’est pas prête de me faire faire des singeries… !!!

Le lendemain, chouette, le vent était passé au sud, donc départ, à la voile,  tout de dessus. Une merveille, le Keikiwai se prenait pour une gazelle atteignant 6 nœuds… Puis de gazelle, devint escargot… Et clapotis clapotas nous arrivâmes devant Port Tudy vers 17 h… Comme de bien entendu la Mère Théo, jalouse sans doute de notre petit bonheur, rameuta le Vieux Éole. Celui ci pas content du tout d’être réveillé sans ménagement éternua un grand coup et l’entrée de Port Tudy  fût du genre sportif !!! La manœuvre se passa malgré tout bien…  Je ris intérieurement de voir les équipages voisins, grimacer d’effort… en essayant de repousser le Keikiwai , . Et oui il y a de la matière !!!
Et depuis Éole souffle sa colère, poussant de  gros cumulonimbus déversant des tonnes d’eau sur nos pauvres têtes espérant éteindre un incendie qui n’existe pas !!!  Pas malin un cumulomachin !

Du coup je m’occupe comme je peux, bricolage, lecture sieste, rangement, resieste…La Vie en bateau quoi… Cool…
Patience étant mère de sureté, nous attendons, pour continuer notre route vers l’Irlande, que le vent se calme et, si ce n’est pas trop demandé, change de direction… Un beau geste Monsieur Éole !!!

A bientôt 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire