lundi 25 août 2014

LA TRAVERSEE DE LA MANCHE. CAMARET/ FALMOUTH/ PENZANCE

Bonjour à tous ! Nous ne sommes pas encore en Irlande mais on s’en approche !!! Le temps est déjà Irlandais !!! Pluie à l’horizontale poussée par un vent de sud ouest qu’aucun parapluie n’oserait contredire sous peine de se retrouver en Écosse voir pire en Sibérie !!! Le tableau  ne saurait être finalisé sans parler de la couleur du temps… Un camaïeu de gris allant du gris foncé au gris très clair. Nuages, ciel, mer, terre, arbres, tout est gris, uniformément… cafardeux !!!
Nous sommes à Penzance, depuis 2 jours bien à l’abri derrière l’écluse d’entrée. A couple de voiliers… antiques pour ne pas les vexer… À l’abandon, ils rouillent d’ennui, se morfondant les uns contre les autres… En face il y a quelques chalutiers qui attendent, comme nous, de pouvoir aller faire leur métier.  De chaque côté des navires en réfection, Quelques voiliers de plaisanciers complètent le tableau… Même les couleurs des chalutiers d’ordinaire si pétant n’arrivent pas à égailler ce tableau lugubre!!
Tristesse bonjour ! 




Le baromètre s’est cassé une jambe !!! La dépression est centrée sur l’entrée de la mer D’Irlande juste au bout de Land’s end à 10 miles de Là où nous sommes ! Nous sommes aux premières loges !!!
Vous vous demandez sans doute pourquoi je dis nous…. Nous sommes 3 maintenant : Keikiwai, moi même et le grand Jacques qui, débarquant de Thaïlande, à sauter sur son sac de marin (toujours prêt, comme les scouts, le Jacques) l‘a jeté dans un train, puis dans un bus pour venir me retrouver à Camaret. C’est donc à trois que nous avons embouqué le chenal du Fout


et pris la direction de Falmouth en Cornouailles. Aucun souci !!! Mer plate, force 2 à 3, vent dans le pif, brise yanamar à 1500 tours nous arrivâmes chez nos amis Anglais 22 heures après. Quelques cargos nous ont occupés un moment, mais nuit claire on les voyait arriver de loin, mais le frisson de l’appréhension de se voir tout d’un coup face ou proche d’un de ces mastodontes, est toujours là.
Arrivée à Falmouth, repos une journée pour faire un peu de vivres frais, se dégourdir les jambes et humer les bonnes odeurs de fishs and ship’s … hum !!!
Le lendemain de bonne heure nous avons rallié Penzance, situé à une quarantaine de miles à l’ouest,
une belle dame anglaise sur la route de Penzance

et nous y sommes depuis…
La dépression que nous avions vu arrivée sur les cartes de la Mère Théo, est copieuse.  Espérons qu’elle ne s’attardera pas trop longtemps…
En attendant nous errons comme de pauvres hères de pubs en pubs… de coffee shop en coffee shop,…  de pubs en pubs… La couleur de la bière nous rappelle vaguement celle du soleil … !  Les anglais ont le soleil dans leur verre, qu’ils n’ont pas au dehors …À tel point qu’ils prennent des coups de soleil  au comptoir des pubs !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire