lundi 22 juin 2015

DE DUN LAOGHAIRE À PORT ELLEN EN PASSANT PAR L'ILE DE MAN

Eh bien nous y voilà !!!

La brafoune est sur Port Ellen en Écosse, sur l’île d’Islay… Vous savez celle aux nombreuses distilleries de whisky (7 au total)…
Une espèce de course contre la montre, parti de Dun Laoghaire, j’ai devancé cette dépression (petite la dépression … mais trézumide !!!). Un petit tour rapide à l’île de Man pour profiter d’un vent sympa. Dodo, plutôt repos à Port Mary dans le sud de l’île. La houle prenait Keikiwai par le travers arrière et le roulait bord sur bord… Et moi… Solidaire devant l’adversité, je grommelais sévère !!! Donc départ à 4h30 du matin, sans avoir vraiment dormi, pour éviter ce roulis infernal direction Carrickfergus dans la baie de Belfast, 60 miles plus loin… Pas un pet de vent !!! Éole en vacances aux abonnés absents !!! Et la brafoune qui devrait arriver…
Hier matin, bonne météo 15/20 nœuds de secteur sud… donc de sud-est à sud-ouest par le sud !! Je fais du nord tout va bien !!! Parfait pour passer le North Channel qui réserve quelques jolis spécimens de courant (de 2 à 5 nœuds) et dans lequel il ne fait jamais bon trainer… Mer plate, de grand largue d’un bord pour passer sur l’autre bord après avoir fait un long bord plein vent arrière, la journée passa très vite et fût bien agréable.
Arrivée à Port Ellen au moteur, Première idée mouiller l’ancre… bof, je sentais pas le ciel, un pressentiment… Je pose quand même ma pioche délicatement, plouffff, sur le sol écossais… Et là le Éole, accompagné d’une de ses conquêtes (pas vraiment sympa mais un peu plus  que la dame anglaise) Dame la Pluie,  s’est mis à éternuer, ce qui a mis les larmes aux yeux de Dame La Pluie qui pensait que Éole n’aimait pas son nouveau parfum (fleurs d’Écosse, légèrement poivré). Ça a énervé Eole… Et voilà c’est le boxon !!! Pouvait pas trouver une autre amie cet imbécile !!! Bon ça lui passera…
Oui, mais bon, leur scène de ménage m’a obligé à décaniller fissa fissa du mouillage pour aller au port à quelques encablures. Vent de travers me chassant vers la plage bien entendu (loi de Murphy…)
Accostage un peu hard. Prise de bec avec un couple d’Anglais qui ne voulait pas que je me mette à couple de leur bateau…! Et oui il y en a des comme çà… Jadis, je serai parti en leur envoyant quelques œufs frais sur leur joli bidet en plastique pour les punir (difficile à nettoyer sur le plastique bien blanc) !!!
Maintenant, l’âge aidant je suis plus réservé et aussi plus têtu…   
Le vent commençait à forcir, ils criaient, « go out, go out », au lieu de prendre mes aussières, jusqu’au moment ou j’ai crié moi aussi très fort et très colère  et jeté mes bouts sur leur pont !!! Ils ont quand même daigné me rendre le service d’amarrer les 2 bouts sur leur « œuvre d’art » de bateau !!! Pendant ce temps là j’avais un tantinet dérivé, vers la plage, et non content de continuer à me dire d’aller ailleurs, ils m’ont regardé haler, main sur main, mon joli joujou de 12 tonnes contre le vent de travers…
Pour finir, au bout d’un quart d’heure, je les ai envoyé… apprendre le Français !!!   
Le meilleur pour la fin : j’avais abimé leur œuvre d’art en m’accostant !!! Et Madame l’anglaise de me montrer, d’un doigt vengeur, un endroit, gros comme une pièce de 2€, légèrement mat, que Keikiwai ne pouvait avoir atteint !!!
Alors là Gromeleu de chez Gromeleu !!!  Un peu colère, j’ai failli exploser, mais le mari visiblement aussi agacé que moi lui a fait fermer sa g… Pauvre vieux et dire que ça risque de durer encore un moment pour lui…
Demain repos obligatoire le temps qu’Éole se calme…et moi aussi…
La nuit passe pleine de bruits, de clapots, de hululements, de sifflements, de grincements d’aussières, de claquements de drisses sur les mâts… La routine quoi !!! 

Ensuite, espérons le, ce sera le début d’un périple différent de ceux que vous avez, peut être, lu il y a deux ans… Et oui le temps passe plus vite que l’on pense, hein braves gens !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire