mardi 23 juin 2015

DE JURA À OBAN EN PASSANT PAR COLONSAY

Eh bien contre toute attente le vent est resté à l’ouest avec un cht’i peu de ch’nord juste pour qu’il fasse plus frais… je suis donc parti, au portant, le temps de faire 5 miles au moteur pour me mettre dans le bon sens et surtout recharger les batteries, pour passer le Sound of Jura (passage entre Islay et Jura. Un petit Sound qui par endroit ne fait qu’un mile de large, avec je vous le donne en mille : 2 distilleries en bord de plage, Caol ila 

et  Bunnahabhain que je n’ai jamais dégusté… Ce sera fait cette année !!!


Le temps s’est maintenu jusqu’à scalasaig, port de l’île de Colonsay…  




Port, un grand mot… pour un terminal de ferry de la Caledonian MacBrayne. Il n’y a qu’une jetée, et une place le long du quai pour un plaisancier sinon c’est mouillage obligatoire.
Ce que je fis donc…. 2 fois… Le fond est couvert d’algues gigantesques ce qui fait que l’ancre ne repose sur des trucs glissants et qu’elle a beau essayer elle renonce à tenir son pote le Keikiwai et dérape… Mes navigations en méditerranée m’ont appris à regarder ou on pose son ancre… Donc je zieute et aperçoit (l’eau est claire comme de l’eau de source) un cht’i coin de sable que les algues tentaculaires n’ont pas colonisées… et hop ! je vise… Je lâche et… je le manque bien sûr !!! Mais l’ancre, brave fille, se met en colère et crrrrrroche quand même avec l’aide de 40 mètres de chaîne au bout, pour 5 mètres d’eau… le Keikiwai ne risquait plus de bouger…
Pas grand chose à dire de cette île, Scalasaig : 10 maisons, une épicerie, un restaurant, et… un chargeur de voiture électrique !!!  hein les amis !!! L’île est très à cheval (en voici un)
sur tout ce qui contribue à la défense de notre patrimoine la Terre… A prendre en exemple…
En avez vous vu beaucoup en France dans un bled de 10 maisons ? Hein ? Si ce n’est pas de l’écologie qu’est ce que c’est
Sinon c’est un grand désert, battu par les vents d’ouest, peu de végétation, des moutons tête noire, qui broutent où ils veulent une herbe rase et… rien d’autre.

Donc après avoir trainé dans Scalasaig, je m’en suis retourné sur le Keikiwai pour faire dodo et préparer la route du lendemain. C’est dure la vie de marin faut essayer de tout prévoir, la route, le temps, le vent, le courant et tous les impondérables !!! Et malgré toute votre attention, il arrive que le courant soit contraire car le vent à tourner au mauvais moment.  Les spécialistes (météorologues) annoncent du vent portant  et du soleil éclatant et vous partez confiant pour… affronter, quelques heures après, un vent contraire sous une pluie battante !!! C’est ce que tout un chacun appel la plaisance !!! Mais bon je préfère cela au tricot au coin du feu, quoiqu’un petit feu de cheminée, un bon whisky et ma bien aimée tendrement posée au creux de mon épaule,  ça le fait bien aussi…   
Mes prévisions pour relier Colonsay à Oban étaient bonnes : force 3 à 4, de sud, sous la pluie dans une mer un peu hachée à cause des courants qui se battent dans ce coin là (c’est le coin du Correwreckan). Une trentaine de miles genre shaker par moment mais par moment seulement… Suis à Oban… Demain courses, lavage, nettoyage de l’antre de l’ours, petits travaux divers et variés… la routine quoi !!!
Demain le temps s’améliore !!! Paraît il !!! On peut rêver non ?
Allez à la prochaine, prenez soin de vous et bronzez bien

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire