mercredi 28 juin 2017

UN BEAU MATIN GRIS ET PLUVIEUX (JE N’AI PAS VOULU DIRE IRLANDAIS), KEIKIWAI VOGUA VERS LE NORD…

Le coup de colère d’Eole étant passé, l’équipage prépara le départ de Dun Laoghaire pour l’Irlande du nord…
Il commença par boire un café avec Niamh et Mich qui vinrent nous dire au revoir avant d’aller fabriquer des violons et dessiner des choses merveilleuses…
Ensuite, ils payèrent le port…Aie aie aie !!!
Puis le gasoil étant à 0,99 € nous abreuvâmes les réservoirs de Keikiwai qui prévint Nestor qu’il allait devoir travailler car hommes d’équipage faire beaucoup gasoil !!!
Et nous voilà parti pour une traite de 60 miles… que nous fîmes grâce à ce bon vieux Nestor, et son fidèle complice le pilote…
Pas un brin de vent pendant 10 heures !!! Mer plate comme si on l’avait repassé !!!
Arrivée à Ardglass… Quoi dire l’entée est très étroite, si étroite que si vous deviez d’un mètre du chenal à marée basse (nous y étions) vous servez de drague…
Accueil en Français, ce qui est très rare !!! Et bof… Rien à dire si ce n’est qu’il se mit à pleuvoir, que le paysage sur bâbord était un peu triste… un cimetière…et sur tribord l’entrée du port… devant le port de pêche, dont nous étions séparé par une rangée de cailloux peu accueillants… Derrière la capitainerie et le pôle technique… Pas folichon du tout Il y a deux ans j’avais eu la même impression mais il faisait soleil !!! Cette année  Dame Cafarde, amie intime de la Mére  Théo, s’invita…

… Des gens, en train de boire un cup of tea à l’abri de l’auvent de la capitainerie répondirent à peine à nos salutations… L’Irlande du nord est très austère… Protestantisme oblige sans doute… Même les maisons sont tristes, noires ou grises, pas une couleur… Les hommes eux sont rouges et les femmes pâlottes…
D’un commun accord nous nous ruâmes dans nos duvets pour bouquiner après nous être offert un petit coup de rouge à bord !!! Même pas envie de visiter un pub !!!
Escale où je n’aimerai pas être bloquée pour quelques raisons que ce soit !!!

Raison de plus pour que le lendemain matin nous quittions ce coin… Petit vent, gros clapot à la sortie du port…Keikiwai encourageait Nestor à nous sortir de là vite…
Ensuite ben… Rien… Pas de paysage, pas de mer, pas de vent…nous voguions dans du coton…Pas un souffle ne ridait la surface de l’eau… Impression bizarre de solitude et d’inquiétude…La seule vie de ce monde irréel était le courant qui nous déhalait vers le nord…
Le vent se leva un peu, augmentant notre vitesse… Nous espérions la levée du rideau de brume, mais non rien à faire…le gréement suintait d’une eau glacée… nous avalions des litres de Thé bouillant pour nous réchauffer…
Ambiance de fin du monde !!!
Nous arrivâmes vers 19h à Carryckfergus, dans la baie de Belfast…nous vîmes l’entrée du port juste avant d’y arriver… Merci au traceur et au GPS…
Une douche et hop là au dodo... La Vergue désireux de voir un pub nord Irlandais, recula devant l’ambiance sinistre du pub de la marina…il revint lui aussi se coucher rapidement

Ce matin, le temps n’a pas changé, le vent d’est souffle toujours un peu…Nous attendons 14 h pour remonter au nord… si tout va bien ce soir nous aurons passé le dur North Channel et ses courants de 3 à 5 nœuds, et nous serons en Écosse…À Islay…