dimanche 27 mai 2012

FALMOUTH


FALMOUTH

Dimanche 26 mai ou 27  je ne sais plus. Je suis sur une bouée dans la baie de Falmouth, à 500 mètres de la marina et de la ville. Un coup d’annexe et hop je suis au pub.
Ce soir, il pleut comme vache qui pisse, l’orage est là, les éclairs zèbrent la nuit, le tonnerre gronde et je dois partir demain.
Ou plutôt… je devais partir demain.
Je n’aime pas naviguer sous la pluie (qui aime ça hein ?), mais ce n’est pas ce qui me retient à Falmouth.
La technologie de la communication, le téléphone me retient… !
Payer des sommes colossales à Orange, sous prétexte que je suis au Royaume-Uni, ça me turlupine depuis un moment, et cette après-midi, j’ai été me renseigner auprès des vendeurs de téléphones portables. J’ai donc acheté « a spécial portable with prepaid card,18€ compris 10 livres sterling de communication».  Bien évidemment il ne veut pas fonctionner vers la France !!! Grrr ! En Angleterre c’est « Sunday closed » donc je suis obligé d’attendre Lundi !!! Tant mieux il pleut !
C’est fou ! Depuis que je suis arrivé, il faisait beau et chaud avec un vent d’Est fort, et ce soir c’est novembre… cela doit être la conséquence de la grosse dépression centrée un peu en dessous de La Rochelle, dans le golfe de Gascogne. Elle se pointe sur la Manche demain dans la journée, d’après la mère Théo.
Toujours est il que demain je reste sur ma bouée, et que je vais faire mon plein de gasoil avec les bidons … Pas envie de manœuvrer sous la pluie Na !!! Et puis j’ai le temps, rien ne me presse.
Comme je viens de le lire :« les êtres humains ont la montre, moi j’ai le temps » !! Quel luxe dans notre monde !!!

Nos amis les Anglais auraient-ils changés ?  Deviendrait-ils un peu Latin ou sommes nous des escrocs, pas nous, l’Etat Français !!! jugez plutôt : 
Je vais tel le petit chaperon rouge cherché avec mes bidons, du gasoil à la pompe du port. Je fais 2 voyages et au moment de payer, le préposé m’explique que je vais avoir une réduction !!! pourquoi my God !! because in England, the government a dit : en bateau 60% du réservoir pour la propulsion, 40% pour le heating (le chauffage) donc de 1,52 £ nous sommes tombés à 1,32 £ !!! Ce n’est pas grand chose mais c’est toujours çà !! En France aurions nous la même réflexion ? Bien sûr que non, quand on a un bateau, on est riche alors :  paye et tais toi…
Le plus merveilleux de l’histoire c’est que le gasoil est rouge couleur du fuel de chauffage chez nous, que nous n’avons pas le droit de mettre dans nos réservoirs. 
Donc quand je vais rentrer en France il va falloir que j’explique ce qui se passe ici, et en fonction du douanier que j’aurai en face de moi, je devrai peut-être m’acquitter d’une amende conséquente !!! Peut-être n’ai je rien compris, les Anglais serait ils machiavéliques au point de nous faire payer des amendes dans notre propre pays  en perdant de l’argent chez eux!!!
Je pense après réflexion, aller d’abord à Penzance (30 miles), puis direct Milfort Haven (110 miles).
Repos, visite du coin et ensuite en route pour l’Irlande  (65 miles).
Tout cela si la mère Théo ne joue pas les troubles fêtes… Ensuite je ne serai plus en convoyage, je vais profiter en gros un mois, peut être un peu plus, de l’Irlande du Sud et du nord, avant de passer en Écosse…
À plus tout le monde, promis j’arrive et je bois une pinte (ou 2 !) de guiness à votre santé 


Rencontre aussi fantomatique qu'inquiétante !!!

 Brume du matin, marin sort l'appareil photo 

 Falmouth


Alignement de bow windows

la rivière 


 et oui il y a quand même des fleurs en Angleterre


keikiwai perdu au milieu des autres 



Le keikiwai devant un Pub bien sûr 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire