mercredi 22 août 2012

LE DEPART DE L'EQUIPAGE


Nous sommes lundi 20 Août et c’est un triste lundi, l’Africain  grimpe dans sa Surprise pour retourner en France et préparer son prochain départ en Afrique. Il emmène Lady Gaga qui prend l’avion à Glasgow…
Sniff Sniff, , vite gros bisous,  vite des paroles qui…, Vite grimpez dans la Surprise,  vite de grands gestes de sémaphore, et vite la surprise disparaît dans un virage, et vite je suis seul et comme par hasard  le ciel se met à pleurer…
La veille nous avons fêté ce départ au restaurant de la Marina à Oban. L’Africain nous a invité et commandé un menu « espécial » !!! Plateau de fruits de mer, puis un steak d’Angus (bœuf scottish) de la ferme de l’île… Un vrai délice. Nous avons fini par un verre de Talisker qui avait le goût de trop peu, alors à bord nous avons dégusté un whisky de l’île d’Arran, autre merveille de la production écossaise…

Demain je quitte Oban pour commencer à descendre vers  le sud. La saison d’été se termine. L’atmosphère change, le climat aussi, il fait plus froid le soir, la nuit tombe plus vite, les vents changent, il y a moins de bateaux sur l’eau, et … ça sent l’hiver…
Alors je vais descendre en Irlande. Si tout va bien je vais hiverner à Kinsale au sud de cet autre pays magnifique. Au pire ce sera Dublin.
Le bateau malgré les améliorations apportées l’hiver dernier, n’est pas prêt pour un hivernage en Écosse. La condensation à l’intérieur fait son apparition chaque soir depuis une semaine, le chauffage ne sera pas suffisant. Il faudra que j’installe un poêle. Et je n’ai pas eu le coup de cœur, pour une ville, nécessaire si l’on veut passer un hiver dans cette région. Et puis… Les pubs Écossais n’ont pas non plus la convivialité des pubs Irlandais…
Le deuxième point est purement logistique, le retour d’Écosse avec toutounette est une vraie galère. Je suis obligé de prendre un avion de ligne car c’est la seule manière de l’emmener. Les vols low cost n’acceptent pas les animaux. Il y a le train mais le shuttle n’acceptent les animaux que dans la voiture du propriétaire et j’ai oublié de mettre la mienne dans le bateau !!!
En Irlande il y a une liaison en ferry avec notre cher pays.  C’est moins cher qu’un avion de ligne, et les toutounettes son acceptées.

Une chose est certaine c’est que  je reviendrai l’an prochain pour monter plus au nord et voir les îles Orcades et les Highlands… et Nessy le monstre du Loch Ness, car il n’y a pas que le Grompfff  à peupler de cauchemars des enfants que nous sommes tous un peu… L’immensité, la beauté sauvage des paysages, la gentillesse des Écossais, vont me manquer.
Mais avant de revenir il  y a du boulot sur Keikiwai. Le vaillant coursier des mers réclame quelques soins… son « capitaine » aussi. Et puis la France m’attend avec son lot de tracasseries… Que j’espère régler vite... C’est la première fois que je n’ai pas envie de rentrer après un long voyage.  Heureusement qu’il y aura les êtres chers…

Les prochains articles seront sans doute écrits en Irlande,
À bientôt …
DERNIER COUCHER DE SOLEIL SUR OBAN 


                     L'équipe du restaurant Il manque le proprio et le cuissot très occupé à nous préparer un festin.
Le Monsieur au centre n'est pas le plongeur, même si il a un gilet de sauvetage pour ne pas se noyer dans l'évier... c'est le patron du ferry .... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire