dimanche 26 mai 2013

MUSÉE MARITIME DE DUN LAOGHAIRE


Nous sommes dimanche 26 mai et mes pas m’ont conduit au musée maritime de Dun Laoghaire. Il paraît que la yole de Bantry de 1796, la vraie, celle que les Anglais nous ont confisqué et laissé pourrir pendant quelques 200 ans dans la demeure d’un lord Anglais, avant de la donner aux Républicains Irlandais, EST LÀ.
Le musée est une église désaffectée


 restée dans l’état avec la chaire, les vitraux etc !!! Étonnant de voir les ex-votos, les drapeaux, les différents instruments de navigations, les lentilles de Fresnel en état de marche et tout ce que vous pourrez voir sur les photos


VIEUX MOTEURS


SEAGULL
Lentilles de fresnel en état de marche
elle tourne 
Adroite un currgh en  
                

             
           

Mais de yole de Bantry, que nenni point !!! Alors de mon plus bel anglais :
-       - Do you know where is the Bantry long boat
-      - Yes of course, she was here but now she is in Dublin in another museum,
-     - Where ?
-       - Have a seat (non pas pas la voiture) and look on the plan…
Et voilà comment j’ai passé l’après midi à bavarder avec un vieux Monsieur, ex capitaine au long cours, qui m’a raconté ses histoires de guerre dans la marine dans le Firth of Clyde. So interesting !!! Je ne pouvais plus m’en aller car les français lui avaient presque sauvé la vie lors d’une attaque des sous-marins allemands… Ne me demandez pas comment !!!  Il était tellement dans ses souvenirs qu’il parlait trop vite pour mon anglais scolaire…
Enfin je réussis à sortir du musée… car il fermait à 16h, sinon j’y serai sans doute encore !!!  Je suis éreinté de tant de concentration à suivre la conversation !!!
Avec tout ça je n’ai pas encore vu la Bantry long board !!! Encore une ballade à faire à Dublin…

Je suis allé me détendre sur un marché qui se tient tous les dimanches dans un parc au bord de la mer. Sympa, les camelots vendent surtout à manger et pleins de produits bio. Il y a même un marchand de crêpes qui a un franc succès vu la queue qu’il y avait. J’ai même trouvé du vrai brie de Meaux !!! J’ai craqué !!!

Une bonne journée se devait de se terminer par une bonne nouvelle mon vieux frère Hervé, qui s’est débarrassé de sa bestiole malfaisante qui lui rongeait l’intérieur, vient me rejoindre mercredi pour aller jusqu’à Oban. Ça va nous rappeler de bons et beaux souvenirs … Que le temps passe vite, déjà 5 ans que nous n’avons pas tiré un bord sur la Salée ensemble !!!
Et le Groumpfff, un peu groumpffflala  par le boulot, risque d’arriver, lui aussi, vers le 3 ou 4 juin. Je ne sais pas ou je le récupérerai car je monte vers le nord jeudi 31 mai.

La mère Théo à l’air de faire moins la tête… Eole et Neptune lui auraient-ils enfin compté 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire