jeudi 11 juillet 2013

DE PORTREE À STORNEWAY EN PASSANT PAR RONA ISLAND


Petite bourgade sympa, Portree.



Ce fût surtout l’occasion de refaire le plein de gasoil et de gaz, et de connaître le harbour master qui m’emmena, en voiture, à 10 kms au moins du port, chercher des bouteilles de camping gaz en m’expliquant que le gaz de camping gaz était trop cher, qu’il vaudrait mieux prendre le gaz anglais et patati et patata !!!   
Il a raison !!! Une bouteille de 7kg anglais coûte le même prix qu’une bouteille de 2,5l de camping gaz !!! Il faut juste changer le détendeur et voilà ;     seul petit problème : la bouteille anglaise ne rentre pas dans le coqueron à gaz de Keikiwai… donc on continuera à se faire enfler par camping gaz !!!

Une fois le plein de gasoil et de gaz terminé, après avoir fait une belle ballade à pied, autour de la baie de Portree, Keikiwai m’emmena vers Rona Island. Mais il détourna la tête, quand il vit le Club med 2 au mouillage à l’entrée de la baie, qui déversait sa cargaison de touristes à grand renfort de canots de sauvetages, qui faisaient sa taille !!! 


Rona Island et plus exactement Acairseid mor, nous accueillit. Une entrée mal pavée où il vaut mieux rentrer au plus que ralenti… Des cailloux, de gros cailloux, pas balisés, affleurant à peine à marée haute, encombrent l’accès à un petit paradis !!! Et vlan Keikiwai s’en est mangé un et y a laissé, outre son amour propre, un peu de peinture rouge de sa quille. C’est quand même bien l’acier dans ce cas là !!!
Comme quoi tout paradis se mérite !!!
Mais ça valait le coup, la preuve


Ensuite, la traversée pour les Hébrides extérieures, se fit au moteur, vent dans le pif quand il y en avait, pour arriver à Stornoway. Stornoway, la plus grande « ville » de Lewis island, que notre regretté Michel Tonnerre, à fait connaître au travers de ses chansons de mer… Il est partit pour un très long voyage, il y a quelques mois…
Salut marin et merci pour tes belles chansons, que l’on chante, entre potes, comme ça pour le fun… comme tu dis : «Y a qu’ les chansons qui font le fête ».





 


 
Storneway c’est aussi le point le plus haut ou j’irai cette année. J’avais prévu d’aller aux îles Orcades et éventuellement aux îles Shetland, mais si mon vieux Keikiwai est toujours aussi fringuant, son moteur lui ne l’est plus, et surtout le pilote automatique est lui grabataire !!! Quand aux batteries elles ne tiennent plus la charge… Sans pilote fiable, avec des batteries faiblardes et un moteur qui bouffe de l’huile comme un ogre, je ne monte pas plus haut. Je vais visiter tranquillement les Hébrides extérieures et quand le Groumpffff arrivera nous descendrons tranquillement vers notre beau pays. Keikiwai va retrouver ses amis du Bono et pourra leur raconter ses dernières aventures.
Pour l’instant, au programme tout ce qu’il faut faire sur un bateau quand on est à quai et que l’on décide de prendre son temps, nettoyage, lessive, entretien moteur, lavage de pont et de l’intérieur, menus bricolages et… farniente sous le soleil qui tombe en morceau !!!
Je n’oublierai pas de visiter l’île en bus ou en voiture de location car il paraît  que la côte ouest est magnifique, et surtout il y a un passé archéologique riche. Standing stone et round stones and cromlech foisonnent et tout un tas d’autres choses que je vous montrerai bientôt.
A plus les amis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire