vendredi 5 juillet 2013

ORNSAY ISLAND TO PLOCKTON


Je restais 2 jours à Ornsay, et la colère de ce bon vieil Éole s’étant calmée, je repris ma route vers le Nord.
Passage du Kyle Rhea, un goulet étroit qui sépare l’île de Skye du continent. Il vaut mieux passer à l’étal de haute mer car sinon les courants deviennent eux aussi furieux !!! Du genre 6 à 8 nœuds à mi-marée…
Passage sous le pont, qui fait hurler les habitants de Skye qui ont perdu leur statut et leur tranquillité d’insulaires… (Ça me rappelle Oléron et l’île de Ré…)



On  vire à tribord et une dizaine de milles plus au Nord on découvre Plockton.
Joli petit village de bout du monde, jardins fleuris, maisons entretenus, mouillage de rêve pour Keikiwai, Il règne ici une douceur de vivre palpable. C’est un coin ou il doit faire bon passer un moment pour se ressourcer au coin d’un feu de cheminée en admirant les paysages.
Je dis les paysages, car le même devient différent selon la lumière qui le baigne. C’est incroyable, les montagnes passent du gris le plus triste au vert le plus tendre et quelquefois deviennent jaunes. Le soir elles s’habillent parfois de rose pour le plus grand bonheur des yeux écarquillés de l’ours. Merveilleuse Écosse !!! 






Ce matin, Keikiwai se fait étriller au mouillage par un vent de plus 40 nœuds !!! Pourtant hier, rien ne laissait présager un tel vent. Si le sorcier, le baromètre, l’avait prédit… Il a chuté de 12 hpm en moins de 2h. Mais je me suis dis que 2 coups de vent en 3 jours ça faisait beaucoup !!! Et bien non, il faut croire que la colère d’Éole n’est pas encore calmée.

-     Il faudrait peut être envisager un thérapie maitre Éole !!!
-       Va donc Hé, misérable marin d’eau douce, si j’avais du suivre une thérapie je l’aurai fait depuis longtemps !!! Mais j’aime ça remuez ce vieux Neptune pour qu’il vous secoue et vous fasse peur!!!
-       Bon d’accord !!! Sans toi les plaisirs de la glisse quand tu es calme, nous seraient inconnus alors nous te pardonnons, mais essaye de faire un effort !!!
-       J’aime mieux ça, mais je fais ce que je veux !!!
Il me rappelle quelqu’un !!! Pas vous ? On a toujours un gars ou une fille comme ça dans son entourage  parfois proche…

La balade vers Portree, où je dois faire le plein de gasoil, de gaz et de tout ce qui permet de survivre est reporté à demain…
En attendant regardez quelques photos du coup de vent…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire