mercredi 17 juillet 2013

LEWIS ISLAND


Les jours passent et Stornoway n’a plus de secrets pour moi. Si vous prévoyez un jour, peut être, de venir passer quelques jours ici, évitez le Dimanche !!! Je n’ai jamais vu cela. Je me suis baladé dans la ville et aux alentours. Je n’ai rencontré en quatre heures que deux personnes !!!

  Tout est fermé, boutiques, poste, banques, les bus et, chose incroyable en pays celte : les pubs aussi. Le matin il y a la foule à la messe dans les cinq églises que compte Stornoway. Le Calvinisme étant la religion la plus représentative, le Sunday closed because day of God est respecté à la lettre !!!


Donc si vous avez soif buvez l’eau du Ciel, si vous voulez visiter l’île, prenez votre bâton de pèlerin et vos meilleurs chaussures !!!

Et donc au lendemain d’un dimanche pluvieux, je pris le bus pour le port of Ness. Une fois rendu là vous êtes au plus nord de nul part !!! Plein nord c’est l’océan Atlantique, et les seules terres habitées avant l’Arctique sont les îles Féroé  et l’Islande.
Le port of Ness est un modèle du genre « protection » : Même par un vent d’ouragan l’eau ne doit même pas frissonner !!! Les jetées vont de blocs de roches en blocs de roches en formant des chicanes et le tout est protégé par une digue énorme, montée sur la falaise… Les bateaux s’échouent sur un lit de sable blanc, une vraie merveille !!!

Le trajet en bus est long, une bonne heure, car l’île de Lewis est très grande. En fait, il s’agit de Lewis et Harris. Une bizarrerie Écossaise qui leur ont fait donné un nom à chaque partie de l’île. Au nord Lewis et au sud Harris.  C’est après la Grande Bretagne et l’Irlande la plus grande Ile britannique !
Le trajet est aussi très monotone, c’est plat, dénudé, pas un arbre, de la lande tourbeuse et des marécages, un paysage qui engendre plutôt la tristesse…
Mais au nord et à l’ouest, se trouvent de somptueux paysages. Des criques aux eaux turquoise bordées de plages de sable blanc… Mais si  voyez plutôt !!!

 




Bon bien sur pas la peine de vouloir se baigner, l’eau doit avoisiner les 12° en plein été (été dites vous ?) et le surf doit pouvoir être pratiqué avec une combinaison polaire sous la combinaison en néoprène !!! J’ai quand même vu quelques courageux véliplanchistes s’éclater sur les rouleaux.
Je me suis fait une copine qui me faisait la cour

Le Butt of Lewis est le dernier phare à l’ouest de l’Écosse avant l’Océan.



 Autour des falaises déchiquetées, des courants violents et des vagues, l’hiver, monstrueuses. J’ai vu quelques photos !!! Impressionnant !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire