dimanche 1 juillet 2018

DE STORNOWAY À TOBERMORY EN PASSANT PAR SHIANTS ISLAND ET RONA ISLAND

Salut les amis,
Partis de bon matin de Stornoway, par un temps gris bleu violet frisquet, nous espérions avoir un peu de vent… Ben non, la Mère Théo était au repos… Eole en vacances et Neptune en grève sans doute… Pas un brin d’air de toute la journée !!! Mer plate sur laquelle, aux Iles Shiants,

les milliers d’oiseaux se prélassaient en caquetant au point qu’on ne s’entendait plus parler !!! Spectacle étonnant que tous ces guillemots, fous de Bassan, mouettes, sternes et surtout les clowns que sont les macareux !!! Quand on pense qu’aux 7 îles, en France, une armée de viandards venait à une époque faire du ball-trap, jusqu’à pratiquement les exterminer !

Donc après avoir passer un moment dans ce petit paradis pour oiseaux nous prîmes la direction d’un petit mouillage idyllique que j’avais découvert il y a quelques années sur Rona Island…Et c’est là que, jetant un œil dans les fonds du canote, comme ça, juste pour vérifier  qu’il n’y avait pas d’eau, on s’aperçut que les 2 puisards de quille étaient presque pleins !!!! Ouh la la !! Un peu interloqué, la pompe de cale fut mise au boulot, (nous l’avions remis en route la veille !!!), et elle expulsa vivement toute cette eau…Mais il fallait quand même trouver la fuite !!!
Levant les planchers avant, rien…Il restait à vérifier le moteur…Bingo !!! Où plutôt « nom de D…de P…de B…à … Y recommence à faire ch… !!!! La pompe à eau qui amène l’eau de refroidissement moteur, pissait gentiment, sans faire de bruit, doucement…Et remplissait le bateau, en inondant le moteur d’eau salée…qui comme chacun sait adore ça !!!
Conseil de guerre, cellule de crise !!!!…On continue, (même pas peur…si un peu), on verra bien en route si le problème s’accentue ou pas…Toutes les 2 ou 3 heures on mettait la pompe de cale en marche…Elle adore ça !! Vider un bateau quel bonheur pour une pompe de cale !!! Pour nous moins…
Mais bon le mouillage ou nous nous rendions à tenu ses promesses… rien, ou presque, n’avait changer. Un coin de paradis pour humains, oiseaux et phoques…L’entrée est très mal pavée avec un vilain caillou en plein milieu non visible, bien sur, à 1m sous la surface et non balisé…Keikiwai s’en souvient encore, lui qui l’a effleurer en sortant la fois où il était venu… Cette fois ci pas de caresse granitique sur la quille…

La Vergue fut scotché devant le spectacle !!! D’ailleurs toute la journée il était tout  éberlué !!! On a longé la côte nord de l’île de Skye, d’une sauvagerie à couper le souffle, et c’est vrai qu’il y a de quoi rester baba…Depuis 5 ans que je viens là je ne me suis jamais lassé de ce spectacle…

Le lendemain, nous décidâmes de rallier « la maison », Tobermory, le Sauzon de l’écosse… Longue étape mais, au bout, nous pourrions trouver un mécano. Entre les deux il n’y a que Mallaig, port vilain, triste, ou nous serions morts d’ennui comme moi la dernière fois...Donc vroom !!! 15 heures après et 80 milles plus tard, nous arrivions, sans ennuis…La lune nous accueillit vers 23h...

Pompage de cale toutes les trois heures, vérification de l’eau de refroidissement etc… Une balade tranquille mais uniquement au moteur !!! C’est incroyable !!! Il fait 25 ° minimum, le soleil brille comme en Méditerranée, le vent est nul !!! On est Écosse !!!

Depuis 2 jours nous sommes au ponton…Le médecin est venu démonter la pompe…c’est un p…de petit joint qui nous oblige à rester coincé au ponton…
Et la meilleure pour la fin :
Le Monsieur Riou, ouest marine moteur,  de La Trinité sur mer,  qui nous a servi d’intermédiaire pour me vendre le moteur est bien un incapable !!!! Il devait réviser le moteur !! Après avoir oublié que la pipe d’échappement de l’an dernier devait être changée, voilà que les courroies d’alternateur qu‘il nous a vendu ne correspondent pas au moteur !!! Quelle
incompétence !!! Et dire que cette espèce de gougnafier à pignon sur rue !!! On devrait pouvoir leur enlever le droit de s’occuper des moteurs !!! Il devrait se recycler dans la vente de bonbons !!!

Bref comme dit La Vergue qui le connaît bien : c’est un escroc !!!

Toujours est il que nous sommes vendredi, que le week end est là…Le temps que les pièces arrivent nous sommes à Tobermory au minimum jusqu’ à mardi…Comment perdre une petite semaine… Ce genre de petits ennuis, me bouffent le foie (non !!! ce n’est pas la bière !!!).