vendredi 24 juillet 2015

CALEDONIAN CANAL

Cette fois ci ça y est, j’attaque la dernière partie du voyage : Le Canal Calédonien…

Ce matin de bon matin, je quittais Oban, pour remonter vers Fort William ou plutôt Corpach, village ou se trouve l’entrée du Canal.



Le vent fût de la partie et Keikiwai avala les quelques 30 miles en 7 heures…  Train de sénateur, mais ça permet de regarder le paysage tranquillement, qui n’était pas vraiment folichon, du fait de la brouillasse qui dégringolais des montagnes avoisinantes… Dommage !!







En arrivant première écluse qui nous fait changer d’eau !!!
Eau douce à partir de maintenant !!! Ça va laver le sel, le moteur va se laver l’estomac aussi, c’est très bien !!!
le Ben Nevis plus haut sommet d'Écosse et il y a encore de la neige !!!


Je vais même essayer d’hiverner dans le Canal, le bateau s’abimera moins en eau douce, plutôt que de retourner en mer pour trouver la marina d’Inverness. Il paraît qu’à Seaport marina (15 mn à pied d’ Inverness qu’il dise sur le guide) il y a des places vacantes… Ce serait bien.

Demain les choses sérieuses commencent :


les vannes sont ouvertes !!! 
 2 écluses au petit déjeuner, puis une volée d’écluses (8 ou 9) quelques miles plus loin… appelées « l’escalier de Neptune » !!! (En anglais neptune’s staircase)… j’espère avoir bien traduit…
Je sens que je vais en suer des ronds de chapeaux !!! Ce soir choucroute pour prendre des forces et pour vider la cambuse !!! Il y a des conserves qui ont 5 ans !!! Faut que j’fais quequ’chose !!! 

Bon alors,
Première journée 12 écluses !!! Vent arrière 25 nœuds et plus dans les rafales… Je rentre dans l’écluse, moteur non embrayé,… à 2,5 noeuds !!!! Marche arrière toute, je balance à la volée l’aussière arrière qu’un éclusier attrape au vol et bloque au taquet sur le quai !!! Ils font une drôle de tête quand il tire sur le bout !!!
-       Just twelve tonnes my lord !!!
-       Oh yes i see !!!
Et cela à chaque écluse… l’adrénaline pousse un peu !!! Il paraît qu’il faut de temps en temps, c’est bon pour la santé !!! Je m’en passerai bien…
A cela vous ajoutez un peu de pluie à l’horizontale et vous avez une idée du parfait lieu de villégiature !!! 

Le soir mouillage tranquille sur le Loch Oich 

 



Deuxième journée, Éole non content de me faire ch… en rajoute un peu !!! 30 noeuds établit et rafales à ???? … Du coup, je rentre à 3 nœuds dans les écluses, les propriétaires des autres bateaux… prient !!! Mais j’ai le coup et les éclusiers se sont donnés le mot… ils ne grimacent plus… Pas de soucis !!! L’ours assure en serrant les fesses… et surtout mon gentil moteur lui ronronne comme un bon… moteur!!!

A Port Augustus, ou je suis en ce moment,

juste avant le Loch Ness, avant de rentrer dans les écluses il faut que les portes soient ouvertes… Élémentaire mon cher lecteur ! Ben là elles étaient fermées, je déboulais à 3 nœuds, un regard à droite pas de place sur les pontons d’attente !!! à gauche pareil !!! aaaaaahhhhhhh !!!!, les portes de l’écluse à… trop près pour moi…
 Vire à tribord toute et avant… arrière… avant… arrière… etc… et je me retrouvais face au vent… après avoir frôler quelques pénichettes garées là… mais toujours sans place… Je remontais donc le canal… à l’envers… en espérant que ces damnées portes veuillent bien s’ouvrir vite !!! J’étalais le courant et le vent au moteur… à 1200 t/mn
Au bout d’une demi heure… rien… Un Norvégien que je suis depuis le début,
le bateau des norvégiens qui m'aident dans les écluses 
avec qui je taille des bavettes en Anglais dans les écluses, me fait des grands gestes pour que j’avance… ce que je fais pensant qu’il accepte de me prendre à couple, ce qui vu la taille de son bateau en plastique, est très sympa mais aussi un peu dangereux pour lui…
Je revire donc de bord… toujours 3 nœuds, moteur non embrayé…j’avance vers le monsieur… Marche arrière… je vise… et…  
Mais non il a repéré une place tout près de l’écluse où je peux accoster sans problème… Il a même pris mes aussières… Une heure après, je rentrais dans la première des écluses (il y en a 5 en escaliers) toujours à 3 nœuds, etc… etc…
Les joies de la navigation en solitaire, sur les canaux !!!  

Demain je vais chercher à voir Nessy… si le vent s’est calmé sinon j’attendrais !!! Mais on parie que la pluie va se rappeler à son bon souvenir, si le vent tombe ? Allez une pinte au pub en arrivant à Seaport marina s’il ne pleut pas !!! Pari tenu ?

Urquhart castel 
Vous avez bien fait de ne pas parier !!! Ce matin grand soleil, ciel bleu et pas un pet de vent !!! En route pour le loch Ness !!! J’espère ne pas rencontrer Nessy… suis pas rasé…
A ce soir !!


Soleil radieux, quelques fois voilé par de gros nuages plein d’eau, tout noirs… Balade au moteur. Le Loch Ness est sympa… Pas vu la vilaine Nessy qui fait peur à tout le monde…Dommage ! … Avez vous remarqué que Nessy c’est féminin… impossible pour un Écossais que ce soit masculin… Misogynie ? Allons, allons…que de mauvais esprit vous faites…le long du canal quelques haltes bucoliques



Eh bien non !!! Le beau temps n’a pas duré !!! Il pleut sur Inverness, à Seaport Marina !!! je viens d’arriver et les dernières écluses ont été passées sous la pluie… pas de vent heureusement !!!
En plus il faut que j’attende lundi pour savoir si je peux rester ici pour l’hiver voir un peu plus… Sinon il y aura Inverness marina à 3 écluses de là et quelques miles en mer…

Rien n’aura vraiment été cette année !!! J’en ai ras la casquette !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire