lundi 27 juillet 2015

FIN DU VOYAGE

Ben voilà, ça y est, le périple 2015 se termine… Sous la pluie !!!
Keikiwai vient de prendre sa place au ponton numéro 2 à Seaport Marina à Inverness.
Marina à une demi heure du centre ville, en eau douce, dans le Canal Calédonien, juste avant l’écluse de sortie en mer (the sea lock).
Keikiwai se rappelle sa jeunesse, à Limay, sur la Seine… C’est étonnant comme les rives des canaux ou rivières se ressemblent… Même atmosphère reposante, presque les même paysages… Ici ou à Limay ou à Malestroit, sur le canal de Nantes à Brest,  c’est presque pareil…
Hier soir j’ai eu la visite d’un grand corbeau… Il a fait le tour du pont, semblant l’inspecter en croassant… et s’est installé sur le balcon arrière pendant plusieurs heures…
Et ce matin maman et papa Canards, sont venus me présenter leur petite famille !!! Ils causent Ecossais, mais ont fait l’effort de parler Français !!! Coin, coin qu’ils faisaient !!! Sympa non !!! Les canetons eut ne parlaient pas encore, juste quelques babillements, mais qu’ils étaient mignons !!!
La nature est proche des hommes ici… Et apparemment les hommes la respectent…

Demain, je quitterai Inverness et l’Écosse, en avion,  pour retrouver notre bon vieux pays et surtout ma tendre et douce…

Pas de nostalgie cette année, la mère Théo m’a trop gâché la vie !!!
Année de m…
Été… Hivernal !!! Le thermomètre n’est jamais monté au dessus de 15° et le matin il faisait quelquefois 5° !!!
Ce n’est pas le temps habituel de ce pays en été. En trois ans je n’ai jamais vu un temps pareil !! et ceux avec qui j’ai discuté en Anglais, qu’ils soient Suédois, Norvégiens, allemands néerlandais ou même Anglais, ont tous eu la même expression… : It’s a bad year !! Never see that since many, many year !!!
L’Écosse est un pays aux paysages somptueux même sous la pluie. La brume cette année a tout repeint en gris sale pendant de trop longues journées mais les rares fois où le soleil est apparu, le miracle se produisait. Des couleurs fantastiques embellissaient d’un coup tous les paysages, encore sauvages et authentiques.
Il faut se dépêcher car malgré tout le progrès détruit tout ça. De plus en plus d’infrastructures poussent un peu partout, marina, corps morts là où il y a peu on pouvait mouiller son ancre…  
À Scalpay, petite île des îles extérieures, la vie avant la création d’un pont était essentiellement communautaire. Les gens partageaient le peu qu’ils avaient et comme dans beaucoup de coins isolés, le visiteur était accueillit comme un prince. Maintenant les salles d’accueil, les boutiques, sont à l’abandon, les pêcheurs vendent leurs langoustines et poissons à prix d’or…et ils parlent d’une future implantation de corps morts pour que les « touristes » payent…

Pour ceux qui naviguent, il n’y a pas plus de danger qu’en Bretagne nord, peut être moins, car les abris sont nombreux, faciles d’accès, et très peu éloignés les uns des autres. Le côté mouillages déserts et sur ancre, devient difficile à trouver… mais on peut encore en trouver. Faut juste faire attention à la Mère Théo qui peut s’avérer dangereuse, si on n’anticipe pas…
Les gens sont très gentils et serviables, mais jusqu’à quand…
Le tourisme de masse ne va t il pas tout emporté ? Des paquebots charters débarquent régulièrement et de plus en plus, des centaines de passagers à Oban, à Stornoway, à Tobermory, à Portree !!!  Le baby boom dont je fais parti… tant pis !!!
La vie est de plus en plus chère… cette année l’euro à perdu plus de 40 % de sa valeur par rapport à la Livre Sterling… Et les chiffres sont les même qu’en France, pour les même produits… Aie Aie !!!

Navigateurs ou  non, si vous chercher autre chose, si le froid, la pluie ne vous rebutent pas, si vous tombez une bonne année, venez en Écosse avant qu’il ne soit trop tard !!! Vous ne serez pas déçu.
Il faut juste attendre que la Livre sterling baisse ou mieux que l’Écosse devienne indépendante et prenne l’Euro !!!

Cette année j’en ai assez de naviguer… Chose impensable mais réelle, pour la première fois en cinq ans, je veux rentrer en France !!!
 
Les ennuis qui me sont arrivés durant ce périple, m’ont fait prendre conscience que Keikiwai commence à vieillir tout comme moi.
Pour moi ça va, je ne suis pas encore bon pour la réforme… Mon dos va nettement mieux, et le reste à part quelques douleurs par ci par là,  confirme que l’ours va bien…Les efforts physiques sur Keikiwai sont parfois intenses, mais le corps répond encore présent… Alors tout va bien ! Sauf que le moral n’y est plus… cette année…

Quarante ans pour un bateau c’est un bel âge, mais l’acier est un matériau qui vit, qui vieillit et la rouille son pire ennemi, insidieusement, lui fait de plus en plus de mal.
Le problème du piquage d’évacuation d’eau de refroidissement peut se reproduire avec le piquage d’arrivée d’eau qui, lui,  est sous la flottaison… je vous laisse imaginer s’il se met à fuir… Même chose pour la vanne des toilettes…
Je suis parti il y a 4 ans avec cela en tête mais je me suis dit ça tiendrait bien… un certain temps… Le « certain temps » est révolu…

Les conversations avec Sébastien à Stornoway, m’ont appris que je ne pourrai jamais atteindre, sauf à prendre trop de risques, le Spitzberg dans l’état ou se trouve le bateau actuellement.

Moteur : son appétit immodéré  pour l’huile fera qu’un jour il cassera même en le nourrissant régulièrement de sa drogue préférée… Le changer ? Le refaire ? Bonne question… à laquelle je ne peux répondre. Un moteur plus puissant serait le bienvenu mais le prix est prohibitif.

Coque : trop de doutes sur l’état de toutes les vannes et piquages de coque. Il faut aussi vérifier les épaisseurs dans les coins difficiles d’accès qui n’ont jamais eu la visite d’une brosse métallique ou d’un marteau à piquer la rouille… 
Réservoir dans la quille : depuis 2010  il est inutilisable pour cause de prise d’air sur le dessus… Jacques en a monté un autre sous la couchette de la cabine arrière.  Pourtant avoir 400 litres de gasoil, en plus,  pour monter dans les glaces ce serait bien…
Sans compter qu’il faut un autre chauffage plus adapté à la navigation nordique…
Pour bien faire il faudrait sortir le bateau de l’eau. Le mettre à terre un hiver et remédier à tous ces problèmes qui un jour ou l’autre me mettrons en grave difficulté… Ce que j’ai l’intention de faire. 

Pour toutes ses raisons, l’an prochain, je redescendrai le Keikiwai dans le golfe du Morbihan pour lui rendre un peu de sa jeunesse. J’en profiterai pour m’occuper de ma compagne avec qui je compte bien mener à bien d’autres projets, cette fois avec elle… A commencer par créer notre nid d’Amour…et voyager par voie de terre ou d’air cette fois ci. Malte (l’île, pas ce qui sert à faire du whisky !!!),  est au programme cet automne…
Je repartirai peut être l’année suivante, mais cette fois ce sera avec un équipage…
Pour le Spitzberg, il faut impérativement être 3 (c’est une obligation voulue par les autorités. Il y a même paraît il une visite de sécurité !) ) Et avoir un fusil pour se défendre contre les ours, pour qui nous ne sommes que des proies à déguster tranquillement, avec délectation, au coin d’un iceberg…
Jacques, Frank, ou s’ils ne peuvent ou ne veulent pas, des volontaires inconnus, capable de supporter un ours pendant 3  ou 4 mois. Je ne renonce pas à mon projet de voir les ours surfer sur des glaçons !!! Si Dieu le veut et me prête vie et santé, je le réaliserai…


A bientôt peut être pour de nouvelles…  news de l’ours !!!

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