dimanche 19 juillet 2015

DE GAILORCH À DOUNE BAY EN PASSANT PAR PORTREE

Chemin faisant le lendemain, je m’aperçu, (oh surprise !!!!), que le Keikiwai laissait, une jolie trace irisée, dans son sillage… Mais qu’est ce donc ?  M’interrogeais-je…
Je descendis à l’intérieur, ouvris le capot moteur pour m’apercevoir que la petite pompe de gasoil fuyait comme un panier !!!! Grrr !!! Grrr !!!! B... de M…(Traduisez comme bon vous semble, mais pour moi c’est… Bain de Mer)
Heureusement Portree n’était qu’à une heure de route… je laissais donc le gasoil polluer d’abord le fond de la cale moteur et ensuite la mer…
En arrivant, une rapide inspection m’appris que ce n’était pas la pompe (ouf !!! je n’en ai pas de rechange), mais juste le joint qui après 35 ans de bons et loyaux services venait de déclarer forfait… Paix à son âme de joint.
Donc démontage, nettoyage de la dite pompe, application du produit miracle, pour refaire un joint, fournit par Christophe Prono, sans doute le meilleur mécanicien marine autour de chez moi, que je connaisse. Il m’a sauvé la mise avec son produit. Et puis remontage, essais, et descente à terre pour se rafraichir le gosier !!!
François, sa femme, et son fils, arrivaient de Belgique (ils sont Belges… chacun sa croix)… Nous avons diner ensemble dans un restaurant indien avec un couple Danielle et Daniel , voyageurs nautiques rencontrés à Stornoway.  Soirée fort sympathique à renouveler hein François !!!
Et pour finir la soirée, j’ai reçu, le même soir, un message me disant que l’équipage de la V’limeuse  était bien arrivé en Islande, sain et sauf après 5 jours de mer (12 heures de gros vent et le reste au moteur dans la brume).
Content que tout ce soit bien passé pour tout le monde, je m’endormis comme une masse…

Le lendemain, donc aujourd’hui, réveillé dès potron minet, 5h 30, je sautais dans mon ciré complet et vroom direction le sud, au moteur, car pas un pet de vent…
Je vous écris de DOUNE Bay, à 3, 5 miles de Mallaig, ville que je n’avais pas envie de revoir. La dernière fois je me suis pris une crise de cafard monumentale tellement c’était triste.
Petite crique, petite, vraiment petite, mais qui a l’avantage d’être à l’abri des vents de sud ouest, qui ce sont levés…vers 11h (fainéant va !!!).
Le soir, le soleil couchant illumina de mille feux les alentours !!


Et des milliers de méduses envahirent la baie, jolies fleurs malsaines se dandinant au gré des courants…



 Ce n’était pas le moment de tomber à l’eau !!!
Et l’astre de Vie ce coucha…



Demain si tout va bien, je devrais retrouver Tobermory, avec Bob l’éponge le sympathique capitaine du port… La première saison on a joué à cache-cache, tu m’attraperas pas, avec ton vilain carnet à souche !!! Depuis je jette l’ancre à l’endroit où il m’a dit et depuis on est potes !!!
Le temps de faire le plein de gasoil, repos un ou deux jours et ensuite le Keikiwai pointera son étrave vers Oban et surtout Port William, porte d’entrée du Calédonian Canal… À moins que ce bon vieux Éole ne le veuille pas auquel cas je ferai le tour par l’ouest de l’île de Mull…en attendant le bon vent…
La suite bientôt
À plus 

1 commentaire:

  1. Super rencontre gege, trop top de se revoir en Ecosse ! On aurait pu se recroiser sur le Ness : la seule chose jolie au loch Ness sont bien ses ecluses en amont... Au revoir alors dans le Morbihan ? Bon retour a toi ! Francois

    RépondreSupprimer