samedi 25 juin 2016

EN ROUTE POUR L’IRLANDE…

Le lendemain, de bon matin, dès potron-minet, Keikiwai arracha son ancre des bras énamourés de la Dame de l’eau. La brise Yanmar faisant entendre son doux bruit de mangeuse d’huile, poussa Keikiwai hors de la baie de Port Ellen vers l’Irlande… Au programme le passage du North Canal…
Le père Éole épuisé par sa performance des derniers jours, se reposait… Pas la moindre risée, pas le moindre souffle d’air… Mer Plate… Ciel gris… Un temps d’adieu à ce magnifique pays qu’est l’Écosse… Le groumpfff avait la larme à l’œil, Kéru essayait de lui remonter le moral avec force « café miÖmmiÖm »… (Comprenez petit déjeuner complet genre 4 œufs, 4 tranches de bacon, et 3 saucisses, un litre de café et 2 cigarettes…)
L’ours quant à lui priait le ciel que le moteur continue de tourner comme une horloge Suisse sur les eaux irlando-écossaise… Car le vent montait un petit peu du Sud, voir un peu plus, pour atteindre les 15 nœuds… Pas vraiment moyen de tirer des bords, car le temps de marée permet tout juste de passer ce Canal… Donc moteur… Et c’est ainsi que nous arrivâmes 12 heurs plus tard à Carrickfergus dans la baie de Belfast… Le lendemain ne s’annonçait pas mieux mais nous partîmes d’Irlande du Nord pour rallier l’Eire…
Le vent s’obstinait à nous contrarier… Pas d’autre choix que de tirer des bords tant que le vent ne tournerait pas, ce que nous fîmes pendant 12 h… il y avait de l’eau a courir et pas de courant trop fort…
La visite d’un globicéphale nous occupa un moment…L’odeur pestilentielle de son haleine nous empesta encore plus longtemps, car il a souffler au vent juste au niveau de la « véranda »!!! La préparation de quelques sandwiches fit passer un autre moment, la sieste aussi… Les virements de bords, s’enchainèrent les uns après les autres… Nous partions pour 24 h de mer, voir un peu plus… à la voile… du moins l’espérions nous car les 12 heures de moteur de la veille résonnaient encore dans nos oreilles…
C’était sans compter sur les facéties de notre bon vieil Éole !!! Vers 22 heures, il cessa tout simplement de vivre !!!! Plus un souffle !!! Changement de vent peut être, annonçant une autre direction ?... Il restait une cinquantaine de miles à parcourir !!!
Nous attendions… Patience !!! Patience !!! Paaatttiiieenncceeee !!! Et Vroum Moteur !!!
Au moment de passer au mode nuit !!! 3 heures de dodo, 3 heures de veille !!! Donc on change : 0 h de dodo, mais allongé quand même dans les bannettes et 3 heures de veille... Je crois que si l’ours avait dit « bonne nuit les petits » il se serait fait jeter par dessus bord !!! Il s’abstint donc… 
La nuit passa lentement, avec quand même un spectacle féerique.



Au nord le jour ne s’était pas tout à fait couché, ourlant le ciel de pastels roses, mauves, orangers… La lune, pleine, faisait jaillir mille feux brillants sur les crêtes du peu de houle qui berçait Keikiwai… On en arrivait presque à oublier le lancinant bruit du moteur…  
Au petit matin, Dun Laoghaire nous vit arriver,

 nous prêta un bout de ponton pour amarrer Keikiwai. Niamh et Mich, nos amis qui nous attendaient, nous convièrent à partager leur petit déjeuner…
L’Écosse est loin… Vive l’Irlande !!!
C’est de là que je vous écris… avant que Morphée ne me prenne dans ses bras…
Demain sera un autre jour…

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire