mardi 28 juin 2016

DE DUBLIN À PENZANCES…EN PASSANT PAR MILFORT HAVEN

Bon alors Penzances…. Oubliez pour l’instant !!!
Récapitulons :
Samedi vers 15h après avoir fait les pleins des réservoirs de gasoil et d’eau et réapprovisionner la cambuse, nous voilà partit… vent du nord-ouest 4 à 5 !!! SUUUUUPPPER   !!!! On fait route vers le large pour sortir des champs d’éoliennes et autres cailloux qui bordent la côte Irlandaise.
Deux heures après On pique au sud… Le vent tourne à l’ouest noroit… Suuuupper !!!!
Le vent faiblit et passe ouest à la tombée de la nuit... le courant s’inverse alors !!! Là la vitesse chuta… Vlam badaboum : I, 5 nœud au lieu de 6,5… Mais les voiles étaient gonflées !!! Le vent était toujours là et nous avions l’impression d’avancer à 5 nœuds !!! Moins suuuuupper !!!
Mais jusque là tout allait bien !!! Le courant s’inverse toutes les 6 heures donc nous voilà reparti en fin de nuit… 6,5 nœuds, 6 nœuds, puis 5, puis 4  et le vent refusa 3 heures plus tard… Nous voilà gité comme si on était au près… Mais oui nous étions au près !!! À l’intérieur tout le cale !!! AIE AIE !!! Boum, vlan, boum, vlan… Plus que 100 miles à faire comme les dahus !!! Vent sud-sud-ouest… juste comme il ne fallait pas puisque nous allions vers le même sud-sud-ouest… Grrr !!! On essaye quand même, car la mer restait maniable, un peu agitée mais presque confortable…
À ce moment, nous étions à la latitude de Milfort Haven, port où j’étais resté bloqué par le mauvais temps, pendant une semaine, lors de ma première escapade vers l’Écosse en 2012… Pas vraiment envie d’y retourner alors, après un rapide referendum (c’est de saison ), on tente le passage vers Land’s end, pointe extrême sud de l’ex-nation européenne, j’ai nommé le royaume uni, pas si uni que ça d’ailleurs…
Deux heures après, grosse barre noire à l’horizon, la houle, jusque là normale, se creuse d’un coup, le sorcier commence à chuter, le courant s’inverse et la vitesse chute à 3 nœuds et le bateau est brassé like in a washing machine !!! On vire histoire de voir les dégâts sur l’autre bord et là… Abandon… Route au nord sur Milfort Haven. Eole nous poussant, nous atteignîmes l’abri de la baie deux heures plus tard. Ouf !
Pas moyen de rentrer dans la marina pour cause de marée basse donc mouillage dans 3 mètres d’eau. 50 m de chaîne pour être sur de ne pas déraper dans la nuit … Miam Miam rapide et dodo jusqu’au lendemain…
Le vent forcit un peu plus pendant la nuit mais au matin, le soleil était de la partie, nous regagnâmes la marina, située 5 miles plus loin. C’est de là que j’écris…
La Mère Théo est en colère et elle ne décolèrera pas avant un bon moment…

À cause d’elle, Keru vient de partir pour prendre un avion à Bristol pour Brest via Paris et revoir sa petite famille, avant de retourner au boulot…
À cause d’elle Le groumpfff s’est vu « obligé » de décaler son retour en Afrique…
À cause d’elle nous avons assisté hier soir à la deuxième sortie de l’Angleterre de l’Europe, chassé par les vikings Islandais …
À cause d’elle pour ne pas mourir d’ennui nous allons visiter le Pays de Galles en voiture
À cause d’elle vous n’aurez pas de photos, pour ce texte !!!
Ben si tiens en voilà quand même !!! le ciel Gallois !!!