mercredi 6 juin 2012

DE MILFORT HAVEN À...MILFORT HAVEN en passant par DALE


La Mère Théo n’a pas voulu !!!
Nous partîmes fier et hardi pour Dale, en fin de soirée, situé à environ 3 milles de la marina.
Temps superbe, petit vent, mer plate, tout allait bien. Le soir souper dans la « véranda » où il ne manquait qu’une présence (disons féminine) pour que ce soit parfait. Mouillage d’attente idéal pour le grand saut vers l’Irlande… Coucher de soleil, style rouge vermillon carminé de bleu (j’aime bien l’œil du peintre qui s'ignore, sans doute !!!) , un petit armagnac et hop au dodo…
Nuit calme, mais au petit matin, aube sale, temps gris, ciel plus que bas, et une houle de sud est qui commence à rentrer…
«  Super » que je m’ dis, « le vent est bon,  je vais quand même prendre un ris on ne sait jamais ».
Et pendant que je m’exécutais, une vilaine rafale de Suet, dégoulinante d’humidité, pleine de méchanceté est rentrée d’un coup. Et dix minutes après, le mouillage devenait intenable… !
« Ca va passer, en attendant je vais me mettre sous le vent de la côte en face, de l’autre côté de la baie, comme ça je pourrai attendre tranquillement la fin de ce que je pensais être une petite mauvaise plaisanterie de ce bon vieil Éole ».
Ce que je fis… Bien m’en a pris car une heure après il y avait un force 7 établi (35 nœuds de vent) avec des rafales plus fortes et de plus en plus rapprochées. En descendant me faire un ch’ti café, je jette négligemment un œil sur le baromètre, le « sorcier », celui qui sait de quoi sera fait l’avenir, et… Oups !! 12 HP de moins en 3h !!!
« L’Irlande ce sera pour demain… »
L’abri où je me trouvai était ma foi fort sympathique et je me délectais de sa beauté. D’autres bateaux arrivaient. Le coup de vent, s’accompagnant d’averses, se déchaînait, mais nous étions tous à l’abri. Pas de houle, 30 mètres de chaînes dans l’eau, et un verre de whisky à la main nous étions les rois du pétrole. Repas frugal vers midi, café, sieste, la vie, ma foi, n’était pas si mal …
Seulement voilà, au bout d’un moment, la houle à commencer à rentrer malgré tout, et les uns après les autres nous avons quitté le mouillage pour… Rentrer à la marina…Aucune autre échappatoire si ce n’est de passer une nuit d’enfer au mouillage.
Et nous voilà tous partis… Pour 3 heures de prés serré contre le vent et, comme, bien entendu, un bienfait n’arrive jamais seul, le courant !!! Heureusement pas de houle ou très peu. Je ne vous ai pas vanté encore le bonheur d’avoir une « véranda » à bord !!! c’est un vrai délice, comment ai-je pu naviguer, si longtemps, sans !!! Déjà la capote en toile c’était un plus mais là c’est le nirvana. La même navigation qu’aujourd’hui, je serai arrivé, frigorifié, lessivé, essoré !!! Alors que ‘j’étais juste un peu fatigué des virements de bords à répétition.
3 heures et quelques virements de bord après, une bonne vingtaine, nous arrivâmes devant l’écluse, heureusement ils avaient ouvert les portes en avance car sinon nous aurions dû patienter plus de 3 heures dans un cauchemar de vent et de courant contraire.
L’entrée fut des plus sympathiques, avec le vent et le courant qui voulait que j’aille m’écraser contre les autres bateaux déjà rentrés et amarrés. Eh bien, non, !! Tout c’est bien passé. Manœuvre applaudie, de soulagement sans doute, des Anglais présents sur le quai, prêt à m’aider et surtout à éviter le pire … M’ont même offert un café bouillant !!! L’Anglais est surprenant parfois, mais je pense qu’ils ne sont pas vraiment Anglais, ils sont Gallois… Des Celtes comme nous quoi !!!
Une bonne douche, et une pinte de carlberg plus tard… Je me sentais mieux, quoique moulu, mais déçu de n’avoir pas pu partir.
La Mère Théo, est tout de même très changeante… Normal, me direz-vous, je crois que météo c’est du féminin, alors que beau temps c’est du masculin !! Aïe, Aïe, pas sur la tête !!!

Le problème est que, même si le temps est radieux ce matin, le baromètre continue de descendre. Le mauvais temps s’installe avec des vents de force 6 à 8 en permanence, de tous les secteurs pendant au moins 3 ou 4 jours.
Et je dois être en Irlande le 13 au soir au plus tard… Pour accueillir un équipage de choc… Souhaitons que ça s’améliore.
Priez pour moi !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire