vendredi 29 juin 2012

SECRETS DE L'ÎLE D'ARRAN


Ce matin (28 juin) le ciel comme à l’accoutumée est plombé, Dame Pluie, secouée de gros sanglots, pleure toutes les larmes de son corps et Éole soupire fortement compatissant à la détresse de son amie.
Mais n’écoutant que mon courage (!!!), lors d’une éclaircie, je me résous à sauter dans l’annexe pour aller à terre rendre hommage à nos ancêtres les Celtes à Machrie au milieu de l’île. Moteur à fond, j’atteins le quai et après  avoir amarré l’annexe, cours vers l’arrêt du bus qui, bien entendu, n’a pas d’abri !!! c’est le moment que choisi Dame Pluie pour avoir un gros hoquet et me voilà rincé … Garce !!!
Je monte dans le bus, sous le regard goguenard des passagers, car j’ai une allure genre : épouvantail grincheux !!! Au bout de ¾ d’heure car pour faire 17 kms, très sinueux, le bus s’arrête partout, à la demande des usagers, devant toutes les fermes, devant nulle part, mais aussi devant des pubs, le bus s’arrête et le chauffeur m’avertit que je suis arrivé…. Je descends en pleine campagne  et regardant autour de moi, je vois un vague panneau indicateur indiquant devant une barrière délabrée, en bois, gardée par une dizaine de moutons agressifs !!! :  « standing stones » …
Les moutons, en bêlant un peu, me laissent ouvrir cette barrière et me voilà cheminant en chantonnant « i’m singing in the rain », sur un chemin ressemblant plus à un ruisseau qu’à un chemin, vers les fameuses « Standing Stones ».
On ne peut plus bucolique, la promenade. Je suis au milieu d’un immense cirque entouré de montagnes culminant à 7 ou 800 mètres, des moutons partout, des faisans, des vrais, des sauvages, des longues oreilles, sauvages eux aussi et non-myxomatosés,   et rien d’autre que … Rien. Que des champs de tourbe.  Et pourtant j’ai l’impression d’être dans un lieu magique, chargé  d’énergie, d’histoire et de je ne sais quoi de mystique. Curieuse impression, mais pas inquiétante, bien au contraire, comme si je retournai à nos origines. Certains lieux dégagent ce genre de sentiments, celui-là en est un.  
Et me voilà pensif, essayant d’imaginer la vie de ces hommes de l’âge de bronze, devant ces « Standing Stones » ma foi dressées bien droites, semblant défier le ciel d’un doigt vengeur, lui promettant une raclée si le soleil ne vient pas… Mais bon depuis 2000 ans avant J.C., ça ne change pas. Il pleut, les nuages décapitent le sommet des montagnes, en filant à toute vitesse vers des lieux connus d’eux seuls, et les vents dévalent avec force les « glens » (vallées).
UNE FERME ABANDONNÉE JUSTE À CÔTÉ DES "PIERRES LEVEES"

LES PIERRES LEVÉES DE MACHRIE (âge de bronze) 

Entourant ces pierres levées, des  « round circles » (c’est de moi),. Des pierres, en cercle délimitant à l’origine des champs puis des maisons rondes, semblent s’enfoncer lentement dans la terre.
Quelques « cairns » subsistent, résistant au temps qui passe.
Une belle matinée ma foi !!!























 repris ma route », et ensuite « le parapluie »,   j’atteignis les « King’s caves » des grottes marines…  Bof !!! Pas terribles, même pas mis les photos. Par contre la balade pour les atteindre est superbe.




un jeu sans doute des promeneurs, il y a des centaines tout le long de la plage 
































le port de poche de Blackwaterfoot 

Et je repris un bus pour aller au Nord de l’île, m’arrêtant à la seule distillerie de whisky, 


Même les moutons jouent au foot en Angleterre!!! faut dire que la distillerie 

est à côté 
pour me réchauffer le cœur, et me donner du courage pour effectuer à pied les 2 ou 3 Kms me séparant de LochRanza, petite bourgade, gardée par un château du XIII ème siècle, un peu en ruine mais donnant une idée de ce qu’était la vie à cette époque-là…. Brrr !!!

jolis jardins de jolies maisons fleuries 

la baie de Lochranza et son château

Lochranza

en juillet les cheminées fument c'est bien connu !!! 

































Le soir en rentrant vers 18h j’étais un peu Flagada, et je regardais avec désespoir mon annexe qui attendait mon bon vouloir pour remonter à bord !!! Un homme m’aborda alors pour me demander d’où je venais et retardant l’heure de mon retour à bord nous devisâmes de la pluie, du beau temps, de la météo, de l’Écosse. Je finis chez lui boire un café bien chaud et sa femme m’ayant demandé si je voulais prendre une douche…  Je ne refusais pas !!!  Merci la famille Legget.
Ensuite j’ai sauté (doucement) dans mon annexe pour aller à bord me faire une bonne choucroute bien de chez nous avec un bon coup de rouge pour finir cette journée en beauté.

Voilà aujourd’hui (29 juin) vent de SW avec rafales force 7. Pluie avec rafales à l’horizontal, et moi flemme force 9 !!! Je vous écris ces quelques lignes avant de me jeter sur ma couchette et lire. Ce soir, si le courage me vient, j’irai boire un apéro à l’hôtel en face du mouillage, seul point wifi du village, pour vous écrire.

Si le temps le permet, je pars demain pour une nouvelle destination que vous découvrirez plus tard
Au revoir 

Devant la lenteur de la connexion Internet, je remets à plus tard l'insertion des photos qui restent. Dommage pour vous faudra revenir !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire