vendredi 22 juin 2012

QUE FAIT SUR L'ILE DE MAN QUAND LA TEMPÊTE FAIT RAGE


Eh bien non !!!  la pluie n’a pas cessé bien au contraire !!!
Ce matin suroît fort et pluie à l’horizontale. Même pas envie de sortir de mon lit douillet !!! Je vais passer la journée à bouquiner. Dehors je risque de m’envoler, et de m’écraser au sol plaqué  par les trombes d’eau !!! Même la chienne au mot « promener » si prometteur pour elle, se réfugie sous la table du carré en gémissant !!!
C’est tellement humide que je ressemble à un batracien, je vais bientôt avoir des nageoires et des branchies !!!

J’ai des gerçures autour des poignées provoquées par les frottements du ciré sur la peau, et j’ai l’impression que le bateau, mes vêtements sentent le moisi !!!  (déjà que, paraît-il, je sens le gasoil …). J’exagère pour les gerçures, mais pour le reste à peine, mais heureusement que « père chaleur » est là pour assécher l’air… un peu !!!  
Je rêve de soleil éclatant, chaud.
Je rêve de sentir l’odeur pourtant nauséabonde des crèmes solaires, sur une plage de sable blanc !!!  Seulement le soleil pourrit tout, il n’y a qu’à regarder la télé, d’écouter la radio, ou de lire la presse, le soleil veut bien dire : « guerre », « trafic », « racket », « otages », ou tout en même temps.
Je suis parti sans télé, sans journal, juste la radio, et comme en mer je ne capte rien, et qu’à terre j’understand nothing ou pas grand-chose en English, tout va bien. Plus de guerres, plus de massacres intolérables d’enfants ou de civils manipulés et soumis, plus de mensonges ni promesses non tenues de nos hommes politiques, plus rien d’autre que le bonheur d’être en contact avec la nature, de composer, de se lier avec elle. Même si le mauvais temps me fait dire : « Mais que suis-je donc venu faire dans cette galère, et ce  pays de M… », je suis sur la même belle planète et la Vie est belle…Et je me surprends même, parfois, à chanter sous la pluie…
Pourquoi sur terre cela n’est-il pas possible ? Pourquoi  ne nous parle-t-on que d’horreurs ? Pourquoi nous préparent-on à la fin du monde un jour et au suicide collectif le lendemain ? Ne pourrait on pas nous dire « aujourd’hui tout va bien, le soleil brille et brillera pour tout le monde,  la Vie est belle, profitons en »  Je suis sûr que les gens chanteraient aussi sous la pluie et qu’au lieu de voir des visages tristes, les sourires seraient de rigueur!!! 
Une question à laquelle nos gentils dirigeants du  G8, et de tout pays, devraient réfléchir. Nos moins gentils religieux intégristes, qu’ils soient cathos ou musulmans ou de n’importe quelle obédience, ne devraient-ils pas eux aussi se poser les bonnes questions. Les C… aussi !!!
À quoi cela servira-t-il d’être Maître du Monde s’il n’y a plus de Monde. Si l’Amour, l’Amitié, le Partage, le Bonheur, la Parole donnée, ne sont plus que des mots vides de sens, remplacés par  Pouvoir, Guerres, Individualisme, Argent, Ambition, Jalousie, Trahison…  Ne sommes-nous pas en train de créer un dictionnaire des mots inutiles, un musée de mots désuets…  
Je refuse cela et vais chercher le Bonheur, ou une « île » comme le chantait Jacques Brel, où tous ces mots en voie d’oubli, auront une existence réelle. Utopie ? Peut-être, mais aussi raison de vivre. À méditer !!
Bon j’ai fini… Ne vous inquiétez pas, ça me prend de temps en temps !!! Le drapeau noir flotte sur la marmite !!! 

En tout cas Éole pleure, tempête, et les Anglais, même à l’île de Man n’aimant pas les grenouilles, elles seront toutes pour moi !!!
Je vais quand même sortir pour aller voir la mère Théo à la capitainerie. Histoire de voir si je double les aussières ou pas !!! 
RETOUR : tout va bien !!! 5 À 6 de SW aujourd’hui « may be 7 or 8 in the gusts (rafales) » Year !!!
Demain : Mieux : 7 établit de NW (c’est là où je veux aller !!!) re Year !!!
Dimanche on attend une brafoune du genre 8 à 9 de NW qui durera au moins 24h !!! c’est le paradis la croisière en Europe du Nord, Year !!!
Tous les pêcheurs sont au Pub !!!

Du coup je me suis souvenu du support cassé de l’alternateur. Bravant (j’aime les grands mots) les éléments, je me suis mis à la recherche d’un garagiste qui puisse me ressouder cette petite chose.
« No problem, come with me » me dit le premier garagiste que je rencontre « follow me » et me voilà bravant de nouveau les éléments à travers Peel. Avec quelqu’un on se sent moins seul…On devait être les seuls fous dehors par un temps pareil !!!
« No problem » me dit le deuxième, ami du premier. « 5 minutes, please »
En attendant je « look around me » : merveilles !!! Que des vieilles bagnoles, en train de se refaire une santé. Des MG, des Triumphs, des austins, des minis cooper, des je ne sais quoi au style légendairement Anglais et un Jag, celle dont je rêverai toute ma vie, décapotable et tout et tout. Le garagiste voyant mon intérêt m’a expliqué un tas de choses sur ces bolides d’un autre temps auquel bien sûr je n’ai pas compris grand chose !!! Mais il aimait tellement ça que je l’ai laissé parlé en m’exclamant de temps en temps : « oh yes, nice, oh yes ? realy ? not possible !!! » et en faisant quelques mimiques très… bêtes  !!!
La seule chose que j’ai vraiment compris c’est que chaque année sur l’île il y a un rassemblement énorme de vieux tacots et motos, qui font le tour du pays et qui amènent plus de 40000 visiteurs !!! Et tous les habitants ont au moins un vieux machin qui roule dans leur garage !!! Pour lui c’est du boulot assuré à l’année !!! 
Et une heure après, je ne regrettais plus d’avoir bravé (encore !) la colère du ciel. J’avais ma pièce réparée et je viens de finir de la remonter. Un truc de moins à faire !!!

En revenant, je suis passé au sailing club of peel, qui d’après le guide est très accueillant pour les équipages venant d’ailleurs. Le président m’a juste dit « Yes, come at 8 o’clock this evening, we will be open » donc ce soir je mets ma plus belle tenue et en avant la musique !!! 
Et puis en revenant j’ai rencontré des touristes anglais du Troisième âge, qui se battaient avec leur parapluie en jurant qu’on ne les reprendrait plus à les faire visiter une île aussi peu accueillante !!! Avec leur humour, j’ai passé un bon moment !!! Je leur ai expliqué d’où et comment je venais…. Ils m’ont regardé bizarrement…

Voilà, on arrive quand même à s’occuper par ce temps de chien, mais heureusement que je ne suis pas pressé !!! Je vais être encore au moins 4 ou 5 jours ici… Si tout va bien. La prochaine fois, je naviguerai en hiver, ce ne doit pas être pire car on s’attend à tout alors qu’en été… Quel été ? Vous avez dit été ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire