vendredi 8 juin 2012

QUE FAIT ON A MILFORT HAVEN QUAND LA TEMPÊTE FAIT RAGE


Demandez à la belle Vega
« Promené avec l’Ours ? »
« Que nenni point, je vais pas me faire rincer !!!  Et mon indéfrisable ? même pas un parapluie, ni un ciré pour moi … Pfff !!!  Vas-y tout seul ?  je reste au chaud…,  Tu devrais en faire autant et prendre un bon bouquin…




« Oui d’accord mais bon la lecture, ça va un moment !!! le bricolage aussi, bientôt je vais avoir un bateau neuf !!! «   
Tout est dit, je vais donc seul affronter le vent, en ce moment la pluie est à l’horizontale, tout seul... et ça ne va pas s’améliorer car le sorcier a chuté encore de 10 HP dans la nuit.
En regardant les bouquins de navigation hier, je me suis aperçu que les grandes marées d’équinoxe avaient commencé. Pas étonnant que le temps soit devenu fou !!! Souvenez-vous de la course du Fastnet il y a une vingtaine d’année. Un gros coup de vent, et la course se transforme en tragédie avec quelques bateaux coulés et une vingtaine de morts. Paix sur eux.

Bon alors je vais faire quoi pour fêter mon anniversaire ? Car, oui, aujourd’hui, j’attaque ma soixantième année, j’ai 59 balais !!!
Et bien je vais me louer une voiture !!!  Ras le bol, de la marina et du bourg ou il n’y a rien à voir. La région est belle au dire de tous les gens d’ici, mais j’arrive au mauvais moment. C’est marrant chez nous on dit la même chose aux touristes !!! Serai-je un touriste ?!!
Et bien on va aller voir ça, sous la pluie et le vent. Les côtes sont les mêmes qu’en Bretagne, ce devrait être beau.
Donc j’enfile la tenue du parfait voyageur Gallois en été : le ciré complet (En hiver il faut rajouter au moins une polaire, une grosse) et en avant pour une vingtaine de minutes de marche à pied, au prés serré, sous la pluie, pour aller louer la voiture. Je suis parti…
À plus tard les amis

Nous sommes le 8 juin, et c’est LA tempête de nord-ouest. Depuis le milieu de la nuit, les rafales de vent font gîter le bateau dans le port et tendent les amarres comme des cordes à piano. Le mélomane, le virtuose, Monsieur Eole s’exerce et pousse  ses vocalises !!!  Et que ça hulule et que ça siffle dans les haubans. Les pales des éoliennes des bateaux voisins s’affolent, les responsables du port vérifient l’amarrage de chaque bateau, les parapluies se retournent et chacun cherche un abri. Je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui bossent en mer, au large, pêcheurs ou marins de commerce. En ce moment ce ne  doit pas être vraiment la joie…
En tout cas hier la balade en voiture fût un vrai régal pour les yeux. Je me suis offert une longue marche sur  un chemin côtier, totalement désert, avec une vue sur les plages et falaises de la baie de Saint Yves au nord de Milfort Haven. Il n’a même pas plu quand je marchai et ça a duré plus d’une heure…  Super !!! 
Si vous voulez faire une cure de solitude, de beauté, de plages désertes, allez au mois de juin, au Pays de Galles. Cela ressource !!! Les campings ne sont pas pleins, et ils ont tous vue sur la mer !!! En activité principale :  planté de piquet dans la terre humide voir détrempée, creusement de tranchée, gestion de l’envol de la tente (kite surf sur terre!!!) et, bien sûr, balades magnifiques sous ciré complet !!!!
Quelques photos ?
cargos à l'abri du vent au mouillage dans la baie de Saint Yves 

Baie de Saint Yves 

Baie de Saint Yves 


Sur la droite : camping "4 pluies et Tous vents avec vue sur mer"

Une crique 
Toujours 

la baie de 

Saint Yves 

Véga à l'écoute du vent 

Les familles s'occupent 

Crique

SOLVA, petit 

port d'échouage 
Cardigan Bay à marée basse 
Port de Cardigan bay
péchoux en attente d'eau salée
Barques à l'échouage 

L'entrée de SOLVA à marée basse. À marée Haute il y a 7 mètres d'eau.







s   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire