samedi 30 juin 2012

LE FIRTH OF CLYDE


(Ce chapitre sera modifié pendant plusieurs jours, retournez-y régulièrement. « secrets de l’ile d’arran » s’est enrichie de quelques photos)    

Ce matin, samedi 30 juin, par un temps ensoleillé, oui vous avez bien lu, ensoleillé !!! nous quittâmes l’île d’Arran et son mouillage de Lamlach pour rentrer dans le Firth of Clyde. Navigation sans histoire, vent arrière, sous voiles d’avant uniquement, Keikiwai filait ses 5 nœuds.
La Clyde est une rivière qui arrose Glasgow et le Firth est en fait un vaste estuaire avec des îles, et des bras de mer qui s’enfoncent dans les terres.
C’est étonnant, j’ai l’impression de naviguer dans le golfe du Morbihan, sauf que les îles et les rivages culminent à 700 mètres. De longs fjords, des mouillages de chaque côté, il suffit de choisir le côté sous le vent de la côte pour être tranquille. Il y aussi quelques ports, qu’ils appellent parfois marina. C’est le cas de Rothesay où je suis.La marina n’a ni eau ni électricité !!! et quand le ferry arrive attention aux remous et à la vague d’étrave !!! Il faut dire que je suis du mauvais côté. De l’autre côté, il y a une vraie marina avec eau et électricité. Mais elle est encerclée de hauts murs de pierre qui font que vous avez l’impression d’être en prison !!!

Keikiwai à Rothesay 
Bon cela dit elle est en centre ville, le Pub WIFI en face, et je m’en vais demain, de bonne heure, flâner sur le Loch Striven en espérant qu’il fasse meilleur que cette après-midi !!! voir les photos !!! le soleil n’a pas résister à la brume et à quelques sanglots de Dame la Pluie !!!




    la même prise de vue en 2h de temps vu du bateau à quai à Rothesay!!!

En fait de loch Striven, je me suis dirigé vers le Nord-est. Un très léger vent de Nord-Ouest, m’oblige à mettre le moteur pendant 2h avant d’atteindre le Holy Loch (lac sacré). Le ciel se dégagea et le soleil fit une apparition de quelques heures. Site très joli, marina très sympa avec tout ce qu’il faut pour y vivre confortablement. J’ai de menus entretiens à faire sur le bateau (vidange, plein de gasoil, courses, lavage, peut être un peu de grattage de rouille et réparation une fois de plus d’un bossoir qui s’est dessoudé, etc.).  je vais y rester sans doute 2 ou 3 jours.


Holy Loch 

La vie est ainsi faîte que les rencontres se font sans qu’elles aient été programmées. Le soir de mon arrivée, mon œil acéré d’ours breton (!!!) aperçoit au bout du quai, (il fait au moins 500m), un bâtiment flottant, vert.  Une petite fumée s’échappait du toit. Cela ne ressemblait en rien à nos fiers coursiers des mers. Intrigué je m’approchais donc, l’air désinvolte du promeneur de chien, le soir au coucher du soleil…
Et quel ne fut pas mon étonnement :  une péniche, dans un loch Écossais, loin de son élément naturel, l’eau douce d’un canal quelconque. Mais « kesakolekcho » et « kefetuici » !!! (langage celtoparigo)

















Une dame assise à l’arrière me parle, et je comprends que je dois faire attention à son chien qui est agressif !!! Et je vois sortir de la péniche, tous crocs dehors, les babines écumantes, le poil hérissé… Un molosse de 15 cm de haut et d’à peine 20 cm de long. J’éclatais de rire et la dame aussi, toute contente de sa farce !!! La conversation s’engagea. L’invitation à boire a cup of tea ne tarda pas et je me retrouvais dans la péniche où un poêle à bois magnifique diffusait une douce chaleur. Vous ne pouvez pas imaginer ce que c’est que de se retrouver au coin d’un feu de bois lorsque dehors ce n’est que bruine, pluie, brume… C’est un bonheur incommensurable !!!


J’appris ainsi qu’elle était tombé amoureuse de cette péniche, qu’elle l’avait retapée seule, qu’elle avait un grand projet de faire tous les canaux et rivière navigables d’Écosse et du Royaume-Uni. Pour cela il fallait voir le comportement de la péniche en mer avec car pour rejoindre par exemple le Crinan Canal au Caledonian canal, il faut faire une vingtaine de milles en mer. Ce qu’elle faisait. Elle aussi avait de menus travaux à faire, du style sympa, décrassage du réservoir de gasoil !!! une merveille !!! Tellement sale, me dit-elle que ça  a bouché le filtre à gasoil, quand il y a eu un peu de houle. Elle a secoué le gasoil et fait remonter les impuretés du réservoir, lors de son essai en mer !!!
Le lendemain, je la vis arrivé, pour m’inviter à dîner chez des amis, dans la ville d’à côté. . J’acceptai un peu méfiant quant à la nourriture… Et je me suis retrouvé à 17h devant un plat de semoule agrémenté de poulet et de tas de choses dans une sauce étonnante mais bonne !!! Je précise que j’avais fini de déjeuner à 13h30 !! Comme goûter c’est copieux !!!
La maison perdue au milieu de la forêt avait une vue sur le Firth of Clyde extraordinaire et, de verre de vin en verre de vin, la soirée commençait…
Dans un sursaut d’énergie, là aussi il y avait un poêle à la douce chaleur, la dame s’écria « nous allons sur Pecadillo (sa péniche) boire un verre (encore un !!!) Et hop nous voilà parti, nous étions 7 !!! Ne voulant pas rester en reste, j’apportais la bouteille d’armagnac, à peine entamée, offerte par Olivier avant de partir… Elle a fait « pfutt »  en 2 tournées !!!  La descente est bonne en Écosse. Ils ont apprécié et ne veulent plus entendre parler du cognac !!! les chansons ont commencé..  Ça donne soif !!! alors une bouteille de champagne en l’honneur de la France, est annoncée et… bu…Quelqu’un sorti une guitare et les chants recommencèrent, des balades écossaises et irlandaises, du folk, du country. L’ours a rugi quelques chants de marins, et une deuxième guitare étant apparue, nous jouâmes quelques blues, ma foi, fort sympas. Tout ça avec ce qui restait d’alcool sur la péniche…. Du whisky !!!

La soirée se termina vers minuit et nous regagnâmes nos pénates, au prés serré par mer agitée !! Les piverts ont attaqué au réveil !!! et ils étaient nombreux et virulents !!! c’est la rançon, fallait payer !!!
À plus je vais faire une petite sieste  avant d’aller me promener sous…. Le beau soleil qui vient !!!! 


05 Juillet : Il fait beau !!! le soleil brille de temps en temps, caché par d’épais nuages d’encre, mais, oh miracle, il ne pleut pas, je vois la montagne à côté, et le vent n’est pas encore levé… Sans doute à cause d’une soirée Écossaise à hululer des chansons dans les zobans (les pubs d’Éole) !!!
Ok on s’en va ailleurs un peu plus au nord à Carrick Castel, dans le Loch Goil.
Moteur, et nous voilà parti pour une dizaine de milles dans des paysages comme d’habitude somptueux. Au dire des gens d’ici, le Firth of Clyde est beau, mais ce n’est rien à côté de la côte ouest, celle où  j’espère arriver bientôt. Qu’est ce que ça doit être !!!
Je vous laisse regarder les photos. Finalement j’ai poussé jusqu’au fond du Loch Goil



 pour arriver à Lochgoilhead, le bourg qui borde la rive nord.




06 juillet :  je vais aller faire une grande balade dans les montagnes qui nous entourent. Ça va me décrasser un peu !!!
Belle balade ma foi !!! un peu grimpue mais ça fait du bien…  Écouter glouglouter, murmurer, regarder batifoler, s’éparpiller, se prélasser, les rus et ruisselets qui dévalent la montagne dans un décor forestier, pour aller alimenter, le Loch, ça vous à un air de bonheur estival bien agréable... Et je ne vous  parle pas des odeurs de foin coupé, des sapins, mélèzes et autres pins sylvestres et des chants d’oiseaux s’égaillant dans toute cette beauté… Un vrai plaisir des sens…






C’est la première fois depuis que je suis en Écosse qu’il ne pleut pas deux jours de suite !!! ça s’arrose !!!  Pourvu que ça dure…

 Çela n‘a pas duré, l’Écosse reste l’Écosse et Dama la Pluie y est reine. Je repris donc ma route, pas très aventureuse, pour retourner à Holy Loch les vivres frais brillant par leur absence. Un court arrêt à Carrick Castel,
Carrick Castle 
pour un déjeuner sur le pouce et j’arrivais 2 heures plus tard à bon port. J’ai l’impression de faire partie de la famille, dans ce port, tout le monde «était content de me revoir, et je fis de nouvelle et sympathiques rencontres s’enchaînent.

En ce dimanche 8 juillet 2012, un grand évènement se prépare !!! La Péniche de Bev va quitter le ponton pour aller là ou j’étais avant-hier. La fébrilité s’empare de l’équipage, Bev tout sourire, met le moteur en route et le doux bruit d’un moteur antique fait vibrer l’air et… nous enfumes !!!
Les amarres sont larguées, l’équipage pousse la péniche pour l’écarter un peu du quai, un « ce n’est qu’un au revoir » est entonné et doucement cette péniche pleine d’Amitié s’élançe sur les eaux de Holy Loch… Have a good trip !!!
on pousse pour écarter la péniche 

Bev et un membre de l'équipage 

ça y est elle est parti
Nous nous reverrons, sûrement, peut être ou pas, à l’occasion d’un retour en France en passant par Glasgow pour prendre l’avion. L’avenir nous le dira, mais cela aura été une Belle rencontre… Un semblant de mélancolie m’envahit et… je vais me faire un café.
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire